Atteindre zéro net avec des émissions résiduelles difficilement évitables – Livre blanc


Pour atteindre zéro net en 2050, les entreprises doivent réduire au maximum leurs émissions et compenser les émissions restantes, difficilement évitables. Pour cela, on utilisera probablement des certificats qui pourront être émis en Suisse ou à l’étranger et devront remplir des conditions strictes. Ainsi, tant l’État que les entreprises pourront satisfaire aux exigences liées à un bilan zéro net.

Photo: Katharina Bill
Publication
von Christian Zeyer & Lara Theiler
29.10.2025

Après l’acceptation de la loi sur la protection du climat en 2023, l’objectif suisse zéro net d’ici 2050 a été inscrit dans la loi. L’économie suisse continuera cependant à générer des émissions résiduelles même en 2050, dues principalement aux cimenteries, aux usines d’incinération des ordures ménagères, à l’industrie chimique et à l’agriculture. Les émissions résiduelles, une fois que toutes les mesures auront été prises, devront être compensées. Mais toutes les conditions-cadre légales ne sont pas encore clarifiées : les conditions actuelles définissent certes la nature des futures mesures de compensation – les certificats joueront un rôle central. Mais la loi n’a pas encore précisé comment ces certificats contribueront  à atteindre l’objectif suisse zéro net.

swisscleantech recommande de combler rapidement cette lacune de la loi pour assurer la sécurité de la planification pour les entreprises.

Les éléments suivants sont prioritaires :

  1. L’élimination du CO2 est capitale pour atteindre zéro net
  2. Bilans des émissions des pays : les entreprises sont soumises aux législations climatiques et aux inventaires des gaz à effet de serre nationaux
  3. Bilans des émissions des entreprises : obligatoires pour les émissions des scopes 1 et 2
  4. Les certificats et attestations volontaires répondent à différentes exigences dans les entreprises
  5. Le marché des certificats : la plupart des entreprises n’auront pas besoin de certificats pour l’élimination du CO2