Webinaire politique sur la session d’automne : Bras de fer autour du projet de loi pour l’accélération des procédures et de l’initiative pour un fonds climat
Organisateur : | swisscleantech |
Date : | 29.09.2025 |
Horaire : | 12h30 – 13h30 |
Lieu : | online |
Bras de fer autour du projet de loi pour l’accélération des procédures et de l’initiative pour un fonds climat
Après deux ans de débats parlementaires, on assiste à un bras de fer sur le projet de loi pour l’accélération des procédures pour les énergies renouvelables : si, dans le conflit entre protection de la biodiversité et utilisation pour les énergies renouvelables, aucun arrangement n’est trouvé concernant le droit de recours des organisations, on risque un échec lors du vote final. swisscleantech souhaite à tout prix l’éviter et soutient donc la proposition de compromis du Conseil national.
Le Conseil des États, en tant que deuxième chambre, examine également l’initiative pour un fonds climat. Celle-ci demande que la Confédération investisse chaque année jusqu’à 7 milliards de francs dans un fonds pour la protection du climat, entre autres pour l’assainissement des bâtiments. swisscleantech soutient toujours l’objectif prévu dans la loi sur la protection du climat mais critique la voie retenue par l’initiative : la protection du climat ne doit pas être financée prioritairement par un endettement public massif mais au contraire être mise en œuvre en renforçant le principe de causalité. Une décision interviendra également sur ce projet lors du vote final à la fin de la session.
Avec Jon Pult, conseiller national PS, nous reviendrons sur ces deux projets et sur quelques autres décisions intervenues lors de la session d’automne. Nous serons heureux de dialoguer avec vous !

Jon Pult
Conseiller national PS
Cet événement est réservé aux adhérents et aux personnes invitées.
Grâce au travail politique de swisscleantech et aux échanges animés avec les parlementaires, notre webinaire politique fait un tour d’horizon de l’actualité avec une approche pratique et permet un transfert de connaissances entre l’économie, la politique, la science et la société ainsi qu’une mise en réseau.