Fotografie: Thommen Group
Le rôle clé de l’économie circulaire
Thommen Group ne se considère pas uniquement comme un recycleur, mais aussi comme un producteur de matières premières et un facilitateur d’une économie circulaire opérationnelle. Sabine Krattiger, COO d’Immark, a montré comment les trois entreprises du groupe – Immark, Metallum et Thommen – proposent des solutions de recyclage adaptées à chaque besoin. Les objets usuels les plus divers, arrivés en fin de vie, peuvent ainsi être recyclés et transformés en matériaux de valeur. Cela permet aux entreprises de réduire leurs émissions et également de renforcer la sécurité de leurs approvisionnements dans des périodes d’incertitudes géopolitiques. En traitant les produits qui ont été jetés et en remettant sur le marché les matières premières secondaires, Thommen Group ferme les circuits de recyclage en Suisse. L’entreprise couvre ainsi des segments importants de l’économie circulaire, à côté d’autres stratégies R telles que « Reduce » ou « Reuse », et aide ses partenaires industriels et commerciaux à réaliser leurs objectifs de durabilité.
Opportunités économiques et écologiques
Christian Zeyer, co-directeur de swisscleantech, a montré tous les avantages des systèmes circulaires en se référant à l’exemple de l’acier de construction. Produire de l’acier à partir de minerai brut nécessite environ 24 gigajoules d’énergie et génère 2,3 tonnes de CO2 par tonne. L’acier électrique produit à partir de matériaux de récupération ne nécessite par contre que 10 gigajoules d’énergie et ne génère qu’entre 0,1 et 0,7 tonne de CO2, pour un facteur travail généralement moindre. Le potentiel de réduction des émissions et de préservation des ressources est énorme, cependant l’offre actuelle d’acier secondaire ne permet pas de couvrir la demande : seul environ un tiers de l’acier produit dans le monde provient de matériaux secondaires.
Les solutions de branche constituent un autre levier important de l’économie circulaire, ainsi que l’a montré Christian Zeyer avec l’exemple de RecyPac : une organisation de branche regroupant des fabricants de produits alimentaires, des commerçants de détail, des producteurs de matières plastiques et d’autres acteurs, a mis en place pour la première fois un système de recyclage des emballages plastiques et des briques à boisson, qui couvre l’ensemble de la Suisse.
Pouyan Dardashti, CEO de Thommen Group et membre du Comité directeur de swisscleantech, a insisté sur l’importance de la coopération et invité au dialogue : si des entreprises recherchent des solutions pour boucler des cycles, Thommen Group est toujours disponible pour faire progresser ensemble l’économie circulaire.
Une soirée réussie, très concrète
Le Member Event a livré des informations passionnantes, notamment sur les pratiques de l’économie circulaire moderne : en visitant les usines de Thommen et Immark, les participants ont pu observer de près l’activité opérationnelle des installations de recyclage probablement les plus modernes d’Europe – depuis le tri jusqu’aux matières premières secondaires qui ont été extraites.
Thommen Group a véritablement montré combien l’économie climat compatible recèle de capacité d’innovation et de volonté. Avec son approche pratique et le courage d’emprunter de nouvelles voies, l’événement a clairement prouvé que l’économie circulaire était autant une nécessité écologique qu’une opportunité économique.