De nouvelles centrales au gaz malgré l’accord sur l’électricité avec l’UE et la « réserve d’électricité » : le Conseil fédéral torpille le Parlement


Le Conseil fédéral a publié aujourd’hui deux décisions majeures pour la future politique énergétique. Il a annoncé vouloir construire cinq nouvelles centrales au gaz d’une puissance totale de 583 MW pour un montant de plusieurs centaines de millions, alors que le Parlement délibère depuis un an sur la « réserve d’électricité » et a élaboré une solution bien moins coûteuse qui sera adoptée en juin pendant la session d’été. Le Conseil fédéral torpille ainsi sans vergogne les travaux en cours au Parlement et ne tient pas compte du fait qu’avec la deuxième décision publiée ce jour concernant l’accord sur l’électricité avec l’UE, la nécessité de disposer de puissance de réserve sera bien moindre. Ces décisions sont incompréhensibles et doivent être corrigées.

Dans les débats actuels sur la réserve d’électricité, le Parlement a clairement indiqué qu’il considérait la construction de nouvelles centrales au gaz comme une solution de dernier recours – de nouvelles centrales au gaz ne seront donc envisagées que lorsque toutes les autres options auront été exploitées. Ces autres options, en particulier les groupes électrogènes de secours regroupés en pools et une réserve efficace liée à une réduction de la consommation, ont été considérablement renforcées par le Parlement. Ces deux alternatives offrent l’avantage d’utiliser des infrastructures existantes et donc de réduire massivement les coûts, des coûts qui sont répercutés sur les consommateurs d’électricité. Au total, les groupes électrogènes de secours, la réserve liée à une réduction de la consommation et la réserve hydroélectrique fournissent une capacité plus que suffisante pour satisfaire aux recommandations de l’Elcom et assurer la sécurité de l’approvisionnement, même en cas d’urgence. De nouvelles centrales au gaz sont inutiles.

Le Conseil fédéral se moque des délibérations du Parlement sur la réserve d’électricité

Le fait que le Conseil fédéral décide maintenant – juste avant le vote final sur la réserve d’électricité, prévu au cours de la session d’été, et 24 heures après la séance de clôture de la commission de l’énergie du Conseil national – de la construction de centrales au gaz, inutiles et coûteuses, est un manque de respect envers les délibérations parlementaires. S’en tenir obstinément à une technologie archiconnue montre par ailleurs que le gouvernement n’a guère confiance dans les approches innovantes en matière de politique énergétique. Or ce sont précisément ces approches dont on a urgemment besoin pour mettre en œuvre la stratégie énergétique de manière efficace tout en maîtrisant les coûts. Le Parlement a compris que les temps avaient changé. Le fait que le Conseil fédéral l’ignore totalement est inacceptable. swisscleantech s’opposera fermement à cette décision.

Avec l’accord sur l’électricité avec l’UE, les centrales au gaz sont encore moins nécessaires

Quelques heures à peine après la décision du Conseil fédéral de construire de nouvelles centrales au gaz, les principaux points de la mise en œuvre de l’accord sur l’électricité entre la Suisse et l’UE ont été publiés. Grâce à l’intégration prévue dans le marché de l’électricité européen, l’approvisionnement en électricité serait plus sûr et moins cher. Avec cet accord, de nouvelles centrales au gaz seraient non seulement superflues, mais également incompatibles avec la législation européenne et devraient probablement être démantelées après une phase transitoire de six ans. swisscleantech soutient les efforts visant à conclure un accord sur l’électricité et défend également depuis des années le libre choix du fournisseur d’électricité par les consommatrices et consommateurs.