Nos positions sur les principaux objets politiques

swisscleantech défend une Suisse neutre en CO2, un approvisionnement en électricité durable et des modèles économiques d’avenir. Sur ces thèmes, nous identifions les enjeux du futur et présentons nos propositions de solution dans le débat politique. Nous élaborons les contenus dans le cadre de nos groupes thématiques avec nos adhérents, nos conseillers et des experts. Comme le montrent nos positions, nous défendons des conditions-cadre de progrès.

Sur les questions suivantes, plusieurs lois doivent maintenant être révisées et des actions politiques être engagées: 

La politique climatique suisse (révision totale de la loi sur le CO2)

Le parlement est en train de poser les jalons de la politique climatique suisse. swisscleantech défend des objectifs climatiques ambitieux. Un objectif national d’au moins 40% et l’augmentation de la taxe sur le COsur les combustibles constituent deux de nos principales attentes.
Dernières positions sur la politique climatique suisse

Loi sur l’approvisionnement en électricité

Pour limiter le réchauffement climatique, il faut développer fortement les énergies renouvelables. Les modèles économiques innovants doivent être payants. C’est en ce sens que nous intervenons dans le cadre de la révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl) et de manière générale dans la réorganisation du marché suisse de l’électricité. Les importations d’électricité complémentaires en provenance de l’Europe doivent être sécurisées.
Dernières positions sur l’approvisionnement en électricité

Bâtiments

Si la Suisse veut respecter l’Accord de Paris sur le climat, le parc immobilier doit être assaini rapidement et en profondeur. Dans la loi sur le CO2, le programme Bâtiments doit donc être maintenu et des valeurs limites contraignantes par m² de surface chauffée doivent être instaurées sans délai. Les modèles de prescriptions des cantons en matière d’énergie (MoPEC) doivent être mis en œuvre dans toute la Suisse.
Dernières positions sur le secteur du bâtiment

Révision de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP)

Les pouvoirs publics ont un rôle de modèle en matière de procédures d’adjudication et créent une incitation importante pour développer une économie suisse innovante et compétitive. swisscleantech agit donc pour que le développement durable soit inscrit dans les procédures d’adjudication de la Confédération, des cantons et des communes.
Dernières positions sur la LMP

Mobilité

Le trafic routier, à l’origine d’un tiers des émissions de CO2en Suisse, ne supporte pas les véritables coûts qu’il génère. swisscleantech plaide en faveur d’une tarification globale de la mobilité. Les transports pourront ainsi être gérés intelligemment et financés durablement, les coûts externes et les coûts d’occupation de l’espace seront également pris en compte. Il faut des valeurs limites ambitieuses pour les voitures neuves dans la loi sur le CO2pour accélérer le passage à des moteurs plus efficaces et à l’électromobilité.
Dernières positions sur la mobilité (en allemand)

Autres objets politiques

swisscleantech prend position sur d’autres objets politiques concernant l’économie durable.
Toutes les positions sur d’autres objets politiques (en allemand)