Vive la réserve d’électricité – une garantie efficace sans construire de nouvelles grandes centrales électriques


Le Parlement a adopté aujourd’hui à une nette majorité la base légale relative à la réserve d’électricité, qui permettra de protéger la Suisse contre les pénuries d’électricité. Grâce notamment à l’intense travail de swisscleantech, le Parlement a décidé de miser ici sur les infrastructures existantes, ce qui évitera des coûts inutilement élevés pour les entreprises et les ménages. Le Parlement adresse ainsi un message très clair au Conseil fédéral : en décidant précipitamment de construire de nouvelles grandes centrales très coûteuses, il va à l’encontre de la volonté du législateur !

Fotografie: Dan Meyers

La réserve d’électricité adoptée par le Parlement repose sur différents éléments : une réserve hydraulique, une réserve liée à une réduction de la consommation, des groupes électrogènes de secours et – en dernier recours – des centrales thermiques. swisscleantech a défendu avec succès le principe d’une utilisation prioritaire des infrastructures existantes afin de maîtriser le coût de la réserve. La probabilité d’une pénurie d’électricité est certes faible. Il faut néanmoins la prendre au sérieux car un black-out aurait un coût très élevé. On doit notamment tenir compte du fait que le coût de la mise disposition d’une réserve d’électricité est financé au travers du prix de l’électricité. Ce coût est supporté par tous les consommateurs d’électricité, même si la réserve n’est jamais utilisée. Dans les délibérations au Parlement, le rapport coût/efficacité était donc un facteur essentiel.

Une réserve hydroélectrique qui a fait ses preuves

La réserve hydroélectrique est un instrument bien en place qui a été utilisé pour la première fois durant la crise de l’hiver 2022/23. Les producteurs d’électricité qui disposent de centrales à accumulation sont tenus de laisser une certaine quantité d’énergie dans les bassins d’accumulation jusqu’à la fin de l’hiver afin de pouvoir l’utiliser en cas de pénurie éventuelle. À ce titre, les entreprises d’approvisionnement en électricité perçoivent une indemnisation. Le Parlement a renforcé la réserve hydroélectrique, qui a fait ses preuves, en rendant la participation à cette réserve obligatoire pour tous les grands exploitants de centrales à accumulation.

La réserve liée à une réduction de la consommation comme pilier du dispositif

Un autre nouvel élément important a été introduit dans le cadre de ce projet : la réserve liée à une réduction de la consommation. En cas de pénurie, les entreprises réduisent leur consommation d’électricité et perçoivent pour cela une indemnisation. Cette solution flexible utilise des potentiels existants, elle est pertinente sur le plan économique et évite de nouvelles constructions générant de fortes émissions de CO2. Cette approche proche du marché a été développée et renforcée durant les débats parlementaires de sorte qu’elle pourra à l’avenir être l’un des piliers du dispositif. C’est un autre succès de swisscleantech, mais son efficacité dépendra d’abord de l’attractivité de la mise en œuvre pour les entreprises. Nous agirons en ce sens.

Mieux utiliser les groupes électrogènes de secours

Le Parlement souhaite également que le potentiel des nombreux groupes électrogènes de secours, existants et futurs, soit davantage utilisé. De premiers tests approfondis ont montré que l’agrégation des groupes électrogènes de secours permet de fournir de l’électricité en cas d’urgence, de manière fiable et à moindre coût. Malheureusement, on a renoncé à une obligation subsidiaire de participation à la réserve, le potentiel ne sera donc probablement pas exploité à son maximum. Il sera donc d’autant plus important, dans la pratique, de rendre les conditions de participation volontaire à la réserve aussi attractives que possible.

De nouvelles centrales uniquement en dernier recours

Par ces décisions, le Parlement a été clair : il ne faudra construire de nouvelles grandes centrales thermiques que lorsque toutes les autres options auront été exploitées. Cela correspond au principe de subsidiarité et vise à minimiser les coûts. Au total, les groupes électrogènes de secours, la réserve liée à une réduction de la consommation et la réserve hydroélectrique fournissent une capacité plus que suffisante pour garantir la sécurité de l’approvisionnement, y compris en cas d’urgence. swisscleantech surveillera de près le Conseil fédéral dans la mise en œuvre de ces prémisses.

Bilan satisfaisant pour l’économie climat compatible

En adoptant la réserve d’électricité, le Parlement crée une sécurité de la planification et d’investissement pour l’économie et l’industrie. La législation mise sur une utilisation intelligente des ressources existantes et sur des incitations conformes à l’économie de marché. La réserve d’électricité n’est donc pas uniquement une protection contre les pénuries, c’est aussi le signe d’une politique énergétique responsable, tant sur le plan économique qu’écologique, allant dans le sens de l’économie climat compatible.