Élimination du CO2, captage et stockage du carbone : une nécessité
Les émissions difficiles à réduire restent un défi pour les entreprises – nous étudions des solutions.La loi sur la protection du climat oblige les entreprises à parvenir à zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Cela signifie que les émissions existantes doivent être réduites autant que possible et que les émissions restantes, difficilement évitables, doivent être compensées à zéro par l’élimination du CO2 ou le captage et le stockage du carbone (Carbon Capture & Storage (CCS)).
Dans ces émissions difficilement évitables, on distingue entre les émissions résiduelles provenant de sources diffuses (p.ex. de l’agriculture ou des transports) et celles provenant de sources ponctuelles, comme les rejets gazeux d’une cheminée d’un site industriel.
En Suisse, les principales sources ponctuelles sont les usines d’incinération des ordures ménagères et les cimenteries. Le meilleur moyen d’éliminer leurs émissions est de les capter à partir de leurs rejets gazeux et de les stocker durablement dans des formations géologiques. Comme il n’y a probablement pas assez de place en Suisse pour des sites de stockage, la majeure partie de ce CO2 capté devra être transportée à l’étranger. De telles infrastructures de transport soulèvent de nombreuses questions politiques, économiques et techniques. swisscleantech contribue à y apporter des réponses au sein du groupe de travail CCS/NET de la Confédération.
Les sources diffuses doivent être compensées par des mesures d’élimination du CO2 (« offsetting »). Les projets de ce type reçoivent des attestations qui se distinguent des certificats de compensation classiques en ce sens qu’une quantité réellement mesurée de CO2 est éliminée durablement de l’atmosphère, alors que les compensations évitent seulement des émissions supplémentaires.
Le marché des attestations d’élimination du CO2 est encore embryonnaire, les attestations sont chères et peu disponibles. De plus, beaucoup d’entreprises ne se sont pas encore réellement penchées sur l’offsetting. Il serait pourtant essentiel que ce marché soit rapidement mis à l’échelle afin qu’il puisse fournir les quantités nécessaires d’ici 2050 au plus tard. Pour cela, nous apportons un soutien à nos adhérents avec des événements, un livre blanc complet et une courte brochure réalisée avec la Poste Suisse.
Nous agissons en faveur de ce marché en aidant à clarifier les conditions-cadre et en facilitant les échanges d’informations et d’offres entre nos adhérents et des prestataires et intermédiaires en attestations d’élimination du CO2.