Il faut plus de dynamique dans la politique climatique
Ni la nouvelle loi CO2 ni l’application de la loi sur la protection du climat n’avancent assez vite.Des phénomènes météo extrêmes dus au changement climatique ont été observés dans le monde entier en 2024, et pour la première fois, la hausse de la température du globe par rapport au niveau préindustriel a été supérieure à 1,5°C. Le coût déjà élevé de réparation des dommages climatiques continue d’augmenter. Il importe de réduire rapidement les émissions de CO2 par des actions en profondeur. Mais la politique suisse n’a guère progressé sur la protection du climat en 2024.
La loi sur le CO2 jusqu’en 2030 et la loi sur la protection du climat entrent en vigueur à partir de 2025. L’objectif zéro net est inscrit dans la loi, mais les mesures adoptées jusqu’à présent ne suffiront pas. Certains instruments éprouvés de la politique climatique comme les conventions d’objectifs pour les entreprises pourront au moins continuer à fonctionner.
En automne, le Conseil fédéral a lancé un paquet d’allègement budgétaire touchant directement la politique climatique : les ressources du Programme Bâtiments doivent être supprimées. Cela crée une insécurité supplémentaire pour réaliser les objectifs zéro net. À côté des transports, le secteur du bâtiment est responsable d’une grande partie des émissions de CO2 en Suisse. Il ne faut donc pas freiner la rénovation des bâtiments mais faire avancer les mesures de politique climatique.
Une loi CO2 jusqu’en 2030 peu ambitieuse
Au printemps 2024, le Parlement a adopté une loi CO2 décevante pour la période allant jusqu’en 2030. La Suisse n’atteindra son objectif – diviser par deux les émissions de GES d’ici 2030 – qu’avec beaucoup de compensations à l’étranger. Cela va à l’encontre du Oui à la loi sur la protection du climat.
Renoncer à l’augmentation de la taxe CO2 sur les combustibles, associée à un objectif national clair, est très regrettable. Le Parlement affaiblit ainsi l’un des instruments les plus efficaces de la politique climatique suisse.
swisscleantech agira pour que des mesures plus ambitieuses soient rapidement engagées dans la politique climatique pour la période postérieure à 2030, centrées sur des taxes incitatives plus fortes et la vérité des coûts.
Ombres et lumières dans la mise en œuvre de la loi sur la protection du climat
La loi sur la protection du climat, acceptée en 2023, a inscrit l’objectif zéro net d’ici 2030 dans la loi. Particuliers et entreprises doivent apporter leur contribution. La Confédération et les cantons doivent être des modèles et atteindre zéro net dès 2040.
Les ordonnances, auxquelles nous avons contribué, sont entrées en vigueur au début 2025. Les entreprises se mettent en marche et définissent leurs trajectoires de réduction. Le fait que la Confédération prenne son temps pour mettre en œuvre ses propres mesures est en revanche décevant. Le potentiel de réduction des émissions au travers des marchés publics reste ainsi inexploité. Nous avons donc fait pression sur le Parlement avec des interventions.