Les coopérations clé de l’économie climat compatible

2024 fut une année difficile : de nouveaux records de température ont montré combien il était urgent de prendre des mesures ambitieuses pour la protection du climat. En même temps, les incertitudes géopolitiques et économiques ont conduit à relativiser les objectifs climatiques dans l’économie et en politique. Cela nous pousse à travailler encore plus résolument à notre mission en 2025.

Nous nous réjouissons pourtant des progrès réalisés en 2024, la communauté swisscleantech a continué de se développer : 75 entreprises de toutes les branches nous ont rejoints en adhérant à notre association.

Un autre temps fort fut notre événement annuel, le Dialogue swisscleantech avec plus de 400 participants. Globalement, plus de 1700 représentants de notre communauté ont pris part à nos événements. Cela montre qu’en ces temps économiquement et politiquement difficiles, il y a grand besoin d’échanges personnels.

Il y a aussi besoin d’informations sur des thématiques traditionnelles et nouvelles. C’est pourquoi nous avons publié le Livre blanc sur le potentiel de l’IA pour la protection du climat. Il servira aux entreprises de guide pour utiliser l’IA pour réduire les émissions ou s’adapter au changement climatique.

Dans la politique climatique et énergétique suisse, nous avons également agi : loi sur la protection du climat, loi révisée sur le CO2, loi sur la protection de l’environnement et loi sur l’électricité, quatre lois importantes, auxquelles nous avons participé, sont entrées en vigueur en 2025, l’objectif étant d’assurer plus de sécurité de la planification aux entreprises et de les inciter à aller vers zéro net.

Pour que les questions de l’énergie et du climat continuent d’avancer en 2025 malgré l’adversité, la voix de l’économie climat compatible doit se faire encore plus entendre. Nous y travaillerons encore en 2025, notamment en renforçant notre réseau CEO4Climate.

Un grand merci à nos adhérents, membres de soutien, fondations, partenaires, à l’équipe et au Comité directeur, pour votre engagement et votre soutien. Ce n’est qu’en œuvrant ensemble que nous rendrons l’économie climat compatible.

Fabian Etter
Co-président

Michael Mandl
Co-directeur

Marcel Winter
Co-président

Christian Zeyer
Co-directeur