Charte swisscleantech

Les 9 points de la charte swisscleantech, qui est approuvée par chacun des adhérents, définissent le sens de notre action. Notre association travaille avec l’ensemble des branches. Nous ne sommes liés à aucun parti politique ni à aucune technologie particulière. Nous sommes financés exclusivement par des fonds privés.

I : Le principe

Nous rassemblons des entreprises qui mettent en oeuvre des objectifs ambitieux pour la protection du climat. Nous mettons nos adhérents en réseau entre eux, avec l’administration et les universités et représentons leurs intérêts en politique. Nous intervenons ainsi dans l’intérêt de l’ensemble de l’économie.

II : Notre vision: une économie suisse durable, forte, et une qualité de vie élevée – pour cela, la Suisse est un modèle.

Nous voulons que la Suisse se classe parmi les pays qui défendent une économie d’avenir et une qualité de vie élevée.

III : Cleantech: toutes les branches de l’économie progressent – parce qu’elles utilisent des technologies efficaces.

« Cleantech » signifie une économie qui globalement fournit un optimum de produits et de services avec minimum de ressources. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec l’ensemble des branches et mettons en relation clients et fournisseurs de produits, services et process efficaces.

IV : Economie de marché durable: pour une économie libérale qui assume sa responsabilité sociale et écologique.

Notre pensée est libérale. Nous voulons un marché libre et dynamique qui évolue à l’intérieur de conditions-cadre écologiques et sociales. Nous voulons peu de règles, mais des règles justes. Il nous importe d’avoir des objectifs clairs et de long terme, reposant sur des bases réalistes. Cela crée la sécurité de planification et d’investissement.

V : Calcul des coûts globaux: pour la transparence des prix et la vérité des coûts y compris pour les biens environnementaux – c’est ainsi que les meilleures solutions s’imposeront.

Les ressources naturelles et le bien commun, par exemple l’air pur ou un climat stable, doivent avoir un prix. Car ce qui ne coûte rien est gaspillé. Les produits et services qui incorporent l’ensemble des coûts qu’ils génèrent durant leur cycle de vie sont la solution économiquement la plus efficace. Tant qu’on n’aura pas instauré la vérité des coûts, swisscleantech juge que des mesures modérées d’encouragement seront pertinentes.

VI : Compétitivité: Swissness défend une économie durable – c’est ainsi que nous assurerons le succès.

La Suisse et ses produits sont synonymes de qualité, propreté et sécurité dans le monde entier. Nous voulons renforcer ces qualités car les « Cleantech », considérées comme des « activités économiques écologiquement responsables », sont un marché d’avenir. Nous voulons en profiter.

VII : La Suisse, pôle économique: pour des conditions-cadre qui favorisent la créativité et récompensent l’innovation – c’est ainsi que les entreprises suisses resteront attractives.

La Suisse doit sa réussite économique à la capacité d’innovation de ses entreprises. Des règles appropriées favorisent la capacité d’innovation, et la qualité de vie élevée rend la Suisse attractive pour des entreprises innovantes. Ceci doit être préservé. L’avenir n’exigera pas uniquement de nouveaux produits, il réclamera aussi des compétences système. Notre marché intérieur est important pour développer et prouver la validité des solutions système, par exemple dans le secteur de « l’énergie », de la « mobilité » ou de la « construction».

VIII : Politique climatique: pour la mise en œuvre déterminée de l’Accord de Paris – c’est ainsi que nous protégerons notre climat.

Dans les rapports du GIEC, les experts du climat demandent que le réchauffement climatique soit limité à un niveau nettement inférieur à 2°C, si possible à 1,5°C. L’Accord de Paris sur le climat reprend cet objectif. Nous défendons une politique climatique qui nous permettra de mettre en oeuvre l’Accord de Paris sur le climat. Pour la Suisse, cela suppose un objectif de réduction d’au moins 60% de tous les gaz à effet de serre d’ici 2030 (dont 45% en Suisse) et un bilan CO2 équilibré avant 2060.

IX : Politique énergétique et des ressources: développer les énergies renouvelables et fermer les cycles de matières – c’est ainsi que nous garantirons l’approvisionnement énergétique et la préservation des ressources.

Ceux qui se préoccupent dès aujourd’hui de l’efficacité énergétique et des ressources misent sur des sources d’énergie renouvelables et créent des cycles fermés de matières, ceux-là seront les gagnants de demain – c’est l’intérêt de tout entrepreneur. Mais la Suisse a aussi besoin d’une politique énergétique nationale. Nous visons pour la Suisse un niveau d’auto-approvisionnement en énergie de 75% d’ici 2050. En conformité avec l’Accord de Paris sur le climat, nous voulons que la Suisse dispose avant 2050 d’un approvisionnement en énergie ne recourant plus aux énergies fossiles.