City Logistik dans la pratique – groupe de travail Logistique verte


Organisateur : swisscleantech
Date : 19.10.2023
Horaire : 14 h – 17 h suivi d’un apéritif
Lieu : Google Switzerland, Zürich (adresse exacte à venir)

Après les deux dernières réunions consacrées aux infrastructures de recharge pour les poids lourds électriques, le thème de la prochaine réunion sera la logistique urbaine. À la recherche d’applications pratiques, nous discuterons des approches qui sont possibles dès maintenant, par exemple travailler avec des coursiers à vélo.

Différentes évolutions plaident en faveur d’une telle collaboration : depuis le Oui à la loi climat cet été, il est clair que les transports en Suisse ne devront plus générer d’émissions au plus tard d’ici 2050. Dans les zones urbaines, l’espace dédié aux transports motorisés est de plus en plus réduit alors qu’on ne cesse de développer les infrastructures consacrées à la mobilité douce. Les livraisons en zone urbaine représentent déjà à l’heure actuelle un facteur de stress important pour les employés qui en sont chargés. Et avec l’urbanisation croissante, ces livraisons en zone urbaine prendront une place de plus en plus importante.

Même si les avantages semblent prometteurs, il n’y a aujourd’hui que peu d’exemples de telles collaborations (voir MicroHUB Riviera Lausanne ou « Sans émission dans le centre urbain » de Camion Transport). Car les défis sont nombreux. Beaucoup d’entreprises hésitent par exemple à confier le dernier kilomètre à un tiers (contact client, RP). Toutes les marchandises ne permettent pas non plus une livraison par coursier à vélo.

Programme

Au cours de la réunion du groupe de travail, les échanges porteront sur le modèle économique, on évoquera les défis et discutera des solutions possibles. Les interventions des adhérents de swisscleantech, swissconnect et VeloBlitz, ainsi que de GO!, une entreprise de logistique qui travaille déjà à l’heure actuelle avec des coursiers à vélo, serviront de base à la discussion. Des informations plus détaillées sur le programme seront données à la fin septembre.