Dialogue swisscleantech 2024


Organisateur : swisscleantech
Date : 17.06.2024
Horaire : 12h – 21h
Lieu : The Circle, Aéroport de Zurich

Les coopérations :
la clé pour atteindre l’objectif zéro émission nette

Nous repensons avec plaisir au Oui à la loi climat de l’été dernier lorsque la Suisse a inscrit l’objectif zéro émission nette dans la loi – une première mondiale. La dernière conférence de l’ONU sur le climat à Dubaï a cependant montré une fois de plus qu’il est bien plus facile de fixer un objectif que de se mettre d’accord sur les mesures à prendre. Dans la pratique, notamment pour cette raison, il y a toujours, tant en Suisse que dans le reste du monde, un manque d’ambition et de mesures efficaces pour atteindre zéro émission nette en temps voulu.

En fin de compte, la protection du climat doit être mise en œuvre au niveau national et nécessite un approvisionnement énergétique sûr et renouvelable. Cela requiert entre autres des conditions-cadre politiques adaptées et un engagement fort des entreprises.
Les coopérations sont un facteur clé à cet égard. Des partenariats non conventionnels entre des entreprises, des alliances transpartisanes et des collaborations entre l’économie, la science et les ONG accéléreront de manière décisive la réalisation de l’objectif zéro émission nette.

Nous allons proposer une traduction simultanée.

Nous t’invitons donc à un dialogue entre la politique, l’économie et la science et aurons le plaisir d’accueillir – aux côtés de nombreux autres invités, intervenantes et intervenants – les personnalités suivantes :

Jesper Brodin

Global CEO IKEA Group, Co-Chair of the WEF Alliance of CEO Climate Leaders

Albert Rösti

Conseiller fédéral, chef du département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

Maren Urner

Professeure, neuroscientifique et autrice (“Raus aus der Klimakrise, rein in die Nachhaltigkeit”)

Dialogue entre l’économie, la politique et la science

L’événement annuel de swisscleantech avec des interventions de haut niveau, des best practices, des expositions, une large place accordée aux échanges informels – et quelques surprises. Le Dialogue swisscleantech 2024 livrera des informations sur les principales évolutions concernant l’énergie & le climat. Voilà ce qui t’attend :

  • Intervenantes et intervenants de haut niveau et plus de 300 participants fortement mobilisés, issus du monde de l’économie, de la science, de la politique et de l’administration
  • Évaluation des politiques énergétique et climatique par des analystes qualifiés
  • Discussions par petits groupes sur les principaux leviers de la protection du climat et sur les possibilités d’action concrètes pour les entreprises
  • Présentation des positions et des projets de swisscleantech
  • Une large place accordée au travail en réseau et aux échanges
Programme

12h

Networking Lunch avec la place du marché des innovations

13h

Accueil et introduction

Marcel Winter
Co-président swisscleantech

Fabian Etter
(Présentation de l’événement)
Co-président swisscleantech

13h20

Zéro net : les perspectives internationales

Jesper Brodin (virtuel)
Global CEO IKEA Group, Co-Chair of the WEF Alliance of CEO Climate Leaders

13h30

De la connaissance à l’action – que faut-il vraiment ?

Maren Urner
Professeure, neuroscientifique et autrice

14h10

Intermède

Christian Zeyer
Co-directeur swisscleantech

14h30

Intermède

Patti Basler
Humoriste, autrice, artiste de cabaret

14h45

Pause networking avec la place du marché des innovations

15h35

Breakout Sessions:
Les principaux leviers pour aller vers l’objectif zéro net

16h45

L’économie climat compatible concrètement : 
Projets pionniers d’adhérents de swisscleantech

Martin Bardenhewer
CFO Banque cantonale de Zurich

Lisa Braune
Head of Carbon Dioxide Removal neustark

Pouyan Dardashti
CEO Thommen Group

Barbara Schaffner
Conseillère nationale Vert’libéraux

Peter Spirig
CEO V-ZUG

Jörg Wild
CEO Energie 360°

17h45

Zéro net & sécurité de l’approvisionnement :
La vision du Conseil fédéral

Entretien avec Albert Rösti
Conseiller fédéral


18h30

Clôture & buffet

Breakout Sessions

Data driven sustainability – comment parvenir à un data-based carbon management ?

Contexte
Les entreprises sont confrontées à des contraintes grandissantes en matière de reporting ; dans ce cadre, des questions se posent sur la manière de mesurer, d’analyser et de réduire les émissions de CO2 au niveau de l’entreprise. L’offre de solutions logicielles, qui connaît une croissance rapide, permet d’apporter une aide mais génère en même temps une certaine confusion.

Objectif
Des informations détaillées sont données aux participantes et participants sur les outils de gestion des données et les best practices pour leur permettre de sélectionner des logiciels de gestion carbone adaptés.

Peter Bachmann
Ceconet

Marco Grossmann (Présentation)
ecos

Gina Obrecht
swisscom

Adrian Siegrist
Sulytics

Res Witschi
swisscom

Intégration de l’analyse des risques climatiques dans la stratégie d’entreprise

Contexte
Les entreprises sont de plus en plus touchées par les effets du changement climatique – par exemple au travers des chaînes d’approvisionnement, des biens intermédiaires, des débouchés ou des infrastructures. Les conséquences des dommages indirects, telles que la baisse de la productivité du travail ou de la réputation, sont de plus en plus importantes.

Objectif
Nous mettons en évidence les aspects clés des risques et des opportunités liés au climat pour sensibiliser les entreprises et leur permettre d’avoir une approche stratégique et non pas uniquement tactique face à quelques-uns des principaux risques climatiques.

Denise Fussen
EBP

Sebastian Glink
CLIMADA Technologies

Madeleine Guyer (Présentation)
swisscleantech

Risto Schmid
Zurich Versicherung

Bien travailler avec la chaîne d’approvisionnement

Contexte
Les entreprises n’atteindront zéro net que si elles maîtrisent la gestion de leurs fournisseurs et si la transparence dans la chaîne d’approvisionnement est assurée.

Objectif
Présentation des possibilités et des obstacles dans la gestion des fournisseurs dans la pratique : en particulier en lien avec la réalisation des Science Based Targets et la gestion des notations de durabilité telles que esg2go.

Philipp Aerni
Center for Corporate Responsibility and Sustainability (CCRS)

Tina Kempf
Lyreco

Marcel Winter (Présentation)
AFRY Schweiz

Comment l’économie circulaire va-t-elle devenir la nouvelle normalité

Contexte
En mars, la révision de la loi sur la protection de l’environnement a été adoptée par le Parlement, posant ainsi des bases solides pour l’économie circulaire en Suisse. Pour que son potentiel soit exploité, la loi doit être appliquée de manière cohérente et résolue.

Objectif
Présentation des futures modifications des conditions-cadre politiques, recommandations pour l’action de l’administration et des responsables politiques, intégration des changements dans les entreprises, exemple de La Poste Suisse.

Michael Gasser
La Poste Suisse

Gregory Germann (Présentation)
swisscleantech

Tobias Stucki
Haute école spécialisée bernoise

Dr. Nina Widmer
PwC

Comment les produits mènent à l’objectif zéro net

Contexte
Pour que les entreprises atteignent zéro net, les produits doivent aussi répondre à cet objectif. La stratégie en matière d’achats joue un rôle tout aussi important que la conception des produits.

Objectif
Dans des discussions par groupes et à l’aide d’exemples pratiques, les participantes et participants comprennent l’influence des achats et de la conception des produits sur l’empreinte carbone des produits et leur importance dans le cadre d’une politique climatique active.

Francis Froborg
Zühlke

Sebastian Kaczynski
SAP

Christian Zeyer (Présentation)
swisscleantech

Vers la transition énergétique grâce à l’autoconsommation d’électricité

Contexte
Le photovoltaïque est le principal pilier de développement de la production d’énergie renouvelable. Parallèlement, les installations photovoltaïques dans les entreprises peuvent apporter une contribution importante à la transition énergétique.

Objectif
Des informations sont données aux participantes et participants sur la façon d’utiliser le potentiel de leurs bâtiments et sur les autres possibilités d’optimiser leur approvisionnement en électricité, de réduire les coûts et d’accélérer la transition énergétique.

Stefan Dörig (Présentation)
swisscleantech

David Stickelberger
Swissolar

Élimination du CO2 : conditions-cadre et possibilités de mise en place d’un club d’acheteurs suisse

Contexte
De nombreuses entreprises sont confrontées à la question de savoir comment les émissions résiduelles difficiles à éviter pourront à l’avenir être compensées. La mise en place d’un portefeuille d’élimination du CO2 demande du temps et des ressources. Des questions de financement, de timing et concernant les bonnes conditions-cadre se posent. Pour que le marché de l’élimination du CO2 fournisse des volumes suffisants en temps voulu, il convient d’investir dès aujourd’hui dans ces technologies.

Objectif
Des informations sont données aux participants sur le club d’acheteurs et sur les raisons pour lesquelles cela vaut la peine d’investir dès aujourd’hui dans le marché. On expliquera également comment une entreprise peut aborder l’élimination du CO2 dans le cadre d’un plan de décarbonation et ce qu’on peut attendre des conditions-cadre politiques.

Megan Hunold
Carbonx

Cornelia Luchsinger (Présentation)
Banque cantonale de Zurich

Dominic Lüdin
Carbonfuture

Lara Theiler
swisscleantech

Flavia Zimmermann
Siemens

Focus sur la nature : comment les entreprises contribuent à la biodiversité

Contexte
En plus d’une contribution à la protection du climat, de plus en plus d’entreprises veulent aussi apporter une contribution à l’environnement ou mieux comprendre quelle est leur empreinte écologique. Pour cela, il existe déjà de premières offres – mais la transparence et la comparabilité des données sont encore souvent insuffisantes.

Objectif
Des informations sont données aux participantes et participants sur les nombreuses offres de projets de biodiversité et sur l’état de la biodiversité – au niveau mondial et national. Des exemples concrets montrent où se situent les risques pour la biodiversité pour les entreprises et comment elles peuvent favoriser la biodiversité – par exemple en transformant leurs modèles économiques.

Barbara Dubach
Innovate 4 Nature

Dietmar Küther
IWB

Michael Mandl (Présentation)
swisscleantech

Olivier Stäheli
Restor

Changement climatique et intelligence artificielle : opportunités et enjeux

Contexte
L’intelligence artificielle offre un potentiel important pour accélérer la protection du climat. Des modèles climatiques plus précis, mais également un calcul simplifié de l’empreinte carbone des produits ou l’intégration plus efficace des énergies renouvelables dans le réseau électrique ne sont que quelques applications. Dans le même temps, l’utilisation de l’intelligence artificielle augmente aussi la consommation d’électricité.

Objectif
Les participantes et participants mieux informés pourront mieux évaluer le rôle que jouera l’intelligence artificielle dans les prochaines années pour aller vers zéro net et comment les entreprises peuvent s’y préparer.

Franziska Barmettler (Présentation)
IKEA

Dennis Tietz
Google Suisse

Rene Wiedemann
Accenture Suisse

Event Partner

Un grand merci pour le soutien apporté !

L’invitation s’adresse aux adhérents de swisscleantech ainsi qu’à une sélection de partenaires du monde de l’économie, de la politique, de l’administration et de la science.

La participation se fait uniquement sur invitation personnelle et est gratuite.
Nous allons proposer une traduction simultanée.

Deux personnes par adhérent au maximum sont invitées à participer à l’événement.