Aider les entreprises qui ont actuellement des coûts de l’électricité très élevés


Les prix de l’électricité actuellement très élevés pénalisent les stratégies d’achat d’électricité risquées – c’est logique du point de vue de l’entreprise, mais cela peut devenir très problématique cet hiver d’un point de vue macroéconomique. Quelles sont les approches, les solutions, nous permettant de résoudre ce dilemme – et qui en supporte les coûts ?

Fotografie: Anna Valberg

von swisscleantech
26.10.2022

Faut-il donner un coup de main aux entreprises qui sont confrontées à des problèmes économiques en raison des prix actuels de l’électricité sur le marché spot en leur donnant accès à l’approvisionnement de base ? swisscleantech rejette clairement cette idée. Les stratégies en matière d’achats d’électricité relèvent de la responsabilité des entreprises, tout autant que les mesures d’efficacité énergétique. Ceux qui prennent des risques doivent aussi en assumer les conséquences.

La situation actuelle des prix de l’électricité n’était toutefois pas prévisible à ce niveau. La faillite incontrôlée de nombreuses entreprises affecterait gravement l’économie – il faut aider les entreprises en difficulté. Mais cette aide ne doit pas constituer une incitation allant dans un mauvais sens. swisscleantech a donc élaboré une solution. L’approvisionnement industriel de base fonctionne en résumé de la manière suivante :

  • Les entreprises en difficulté peuvent acheter temporairement leur électricité par le biais d’un « approvisionnement industriel de base » spécial, s’étendant à l’ensemble de la Suisse.
  • Le prix est un peu plus élevé que l’approvisionnement de base moyen (par exemple 50 %, ce qui est relativement peu par rapport aux prix actuels 10 fois plus élevés)
  • Le surcoût que cela génère est supporté dans un premier temps par les entreprises d’approvisionnement en électricité – avec le soutien de la Confédération.
  • Les entreprises qui veulent ressortir de « l’approvisionnement industriel de base », couvrant l’ensemble de la Suisse, doivent rembourser les coûts qui ont été générés par leurs achats d’électricité sur une durée définie.

Cette solution permet aux entreprises en difficulté de ne pas être confrontées immédiatement à des coûts très élevés mais de les rembourser de manière échelonnée sur le long terme. Cette solution ne permettra pas de protéger toutes les entreprises en difficulté de la faillite mais elle peut aider les entreprises dont les bases sont solides à surmonter cette période difficile. Le concept prévoit différents paramètres afin d’assurer une aide sans créer des incitations qui iraient dans un mauvais sens.

Plus d’infos sur l’amortisseur des prix de l’électricité anticyclique (PDF)