Alerte au niveau international et négligence au niveau national – la conférence sur le climat


Dans l’ombre de la guerre et de la crise énergétique, les attentes vis-à-vis de la conférence sur le climat de cette année restent mesurées – malgré la situation alarmante du climat mondial. La Suisse veut mettre l’accent sur le financement climatique –mais est-elle crédible avec ses efforts pour le climat au niveau national ?

Fotografie: Kiara Worth | United Nations Climate Change

«Le seuil de 1,5 °C est à peine à notre portée» 

La conférence sur le climat de cette année à Charm El-Cheikh est assombrie par une situation internationale tendue, marquée par la guerre et les difficultés d’approvisionnement énergétique et alimentaire. L’appréciation de l’état du climat mondial est également sombre – Conclusion de l’OMM (Organisation météorologique mondiale) : le seuil de 1,5 °C est à peine à notre portée.

La concentration de CO2, de méthane et de dioxyde d’azote a continué d’augmenter en 2021 et la température moyenne mondiale dépasse déjà de 1,15 °C la moyenne de 1850-1900. Le changement climatique est également devenu de plus en plus perceptible en Europe et en Suisse : l’Europe connaît un réchauffement climatique plus de deux fois plus élevé que la moyenne mondiale ; en Suisse, les glaciers ont perdu environ 6 % de leur volume rien que l’année dernière. Si cela se poursuit à ce rythme, le monde se dirigera vers un dangereux réchauffement climatique de 2,4 °C d’ici la fin du siècle.

Focus sur le financement climatique et les « pertes et dommages »

L’agenda de la conférence sur le climat est à nouveau bien rempli cette année. Trois points sont au cœur des préoccupations : le financement climatique, les « pertes et dommages » et l’élaboration d’un programme de travail pour réduire les gaz à effet de serre.

Comme lors des précédentes rencontres, la demande des pays pauvres – particulièrement touchés par les impacts du changement climatique – d’un soutien accru de la part des pays riches fait l’objet d’âpres discussions. Après que l’objectif visant à mettre à disposition 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 n’a pas été atteint, les négociations portent notamment lors de la conférence actuelle sur le nouveau cadre de financement des mesures d’adaptation et de mitigation à partir de 2025.

Pour la première fois, il est aussi question d’un fonds pour les « pertes et dommages ». Les pays pauvres demandent depuis longtemps un soutien pour les pertes et dommages dus aux changements climatiques. Ils justifient cette demande par le fait qu’ils ont peu contribué au changement climatique comparé aux pays industrialisés riches, mais qu’ils sont particulièrement touchés par ses conséquences. Les pays industrialisés rechignent par contre à prendre en charge des assurances forfaitaires. Pour réaliser des progrès réels et mesurables, les notions de « dommages dus aux changements climatiques » et de « financement climatique » doivent d’abord être clairement définies. Il faut également s’assurer que les pays les plus pauvres et les plus touchés recevront réellement les fonds alloués. Il est peu probable qu’une solution prête à être mise en œuvre soit présentée lors de la conférence actuelle.

Ne pas perdre de vue l’objectif climatique

Pour que l’objectif de 1,5 °C ne perde pas encore plus de crédibilité lors de la conférence, il faut par ailleurs des efforts massifs de réduction des gaz à effet de serre. Malgré leurs promesses, la majorité des États signataires n’ont pas réussi à adapter leurs objectifs nationaux depuis la dernière conférence. Pour faire bouger les choses, les Parties veulent adopter un programme de travail pour la réduction des gaz à effet de serre. L’objectif est de soutenir et d’accélérer, au moyen de mesures concrètes, les progrès en matière d’objectif climatique et d’activités de réduction de gaz à effet de serre, dont nous avons urgemment besoin. Le contenu et l’étendue de ce programme constitueront un résultat central de la conférence.

La Suisse est-elle crédible au niveau international alors que ses efforts sont insuffisants au niveau national ?

La Suisse aussi veut s’engager dans les négociations sur un programme de travail efficace visant à réduire les gaz à effet de serre. Le focus doit être mis sur les pays et les secteurs d’activité ayant les plus fortes émissions. En la matière, la Suisse ne pourra pas se contenter de montrer les autres du doigt. Elle a clairement une obligation d’agir et devra montrer comment elle veut atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2050, objectif qu’elle s’est elle-même fixé, alors que les efforts déployés jusqu’à présent sont insuffisants.

Le nouveau projet de loi sur le CO2 et le contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers joueront un rôle important pour l’évolution future. Le cadre légal actuel n’est pas satisfaisant, et l’évolution future n’est pas claire. Le contre-projet indirect apporte certes une clarification sur les objectifs à long terme et comporte également des mesures supplémentaires concrètes, mais la loi sur le CO2 ne va manifestement pas assez loin.

Le nouveau projet de loi sur le CO2 prévoit par exemple qu’un tiers des réductions d’émissions pourront être réalisées à l’étranger avec des projets de protection du climat. C’est pour cette raison qu’au sommet pour le climat la Suisse défend vigoureusement la mise au point technique du mécanisme de marché à l’article 6 de l’accord. swisscleantech préconise de règles claires, uniformes, pour le marché international du carbone. Mais la politique climatique suisse doit d’abord mettre l’accent sur la réduction des émissions en Suisse. C’est la seule façon d’éviter des coûts de mitigation élevés dans les années à venir. Se focaliser trop fortement sur les compensations à l’étranger n’est pas non plus souhaitable pour la Suisse pour des questions de réputation. Le fait est que la Suisse est l’un des rares pays à tant insister sur cette sorte de marché des indulgences.

La Suisse veut toujours participer à la mise en place de moyens de financement solides à partir de 2025 : selon Franz Perrez, chef de la délégation suisse, les bailleurs de fonds ne doivent pas être déterminés en fonction de leurs émissions historiques mais sur la base de leur performance économique actuelle. Davantage d’États seraient ainsi bailleurs de fonds et le focus serait mis sur les pays qui en ont réellement besoin. Franz Perrez est plus réservé sur la question des « pertes et dommages ». Les demandes des pays les plus pauvres sont certes légitimes, mais il y a encore trop de flou.

Les attentes à l’égard de la présente conférence sur le climat sont plutôt mesurées tant en Suisse qu’à l’étranger. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis espère qu’un plan d’action comportant des dates limites claires et des variables mesurables concrètes sera trouvé à l’issue des deux semaines. Tous ces plans devront ensuite être mis en œuvre au niveau national. Pour cela, les conditions-cadre sociales et légales doivent être adaptées, y compris en Suisse, afin que chaque entreprise et chaque particulier puisse apporter sa contribution à l’objectif zéro émission nette. C’est ce à quoi nous travaillons ensemble, avec nos adhérents.