Augmentation du nombre d’adhérents et renouvellement du Comité directeur


L’association économique swisscleantech enregistre une augmentation significative du nombre de ses adhérents. A l’assemblée générale qui s’est tenue à Berne, Carsten Bopp, Group CEO de PINI Swiss Engineers SA, a été élu prési-dent. Sous sa direction, swisscleantech va continuer de défendre une économie respectueuse du climat et les conditions-cadre que cela implique. Carsten Bopp sera aidé par le Comité directeur de swisscleantech, renforcé par des personnali-tés d’envergure venues de l’économie.

2018 a été une bonne année pour swisscleantech. Le nombre d’adhérents est passé à 260; rien que depuis décembre, on a compté 30 nouvelles adhésions. Pour l’année en cours, nous visons à nouveau une forte croissance du nombre d’adhérents. Cette évolution est la conséquence d’une part de l’urgence pour mettre en place une protection efficace du climat et d’autre part des nouvelles conditions d’adhésion attractives qui ont été approuvées par l’assemblée générale.

Carsten Bopp (48) qui vient d’être élu président de swisscleantech est Group CEO de PINI Swiss Engineers SA, l’un des leaders de l’ingénierie suisse, et également membre du conseil d’administration de Cargo sous terrain AG. Il fait partie du Comité directeur de swisscleantech depuis mars 2018.

«Vu les défis globaux du changement climatique, l’innovation des entreprises joue un rôle essentiel. Le changement nécessaire ne pourra se faire qu’avec le secteur économique, et il faut pour cela les bonnes conditions-cadre. swisscleantech est engagé en ce sens depuis sa création il y a dix ans. L’évolution politique des derniers mois montre que la protection du climat ne pourra progresser que si l’économie et la politique unissent leurs efforts», déclare Carsten Bopp, le nouveau président de swisscleantech.

Carsten Bopp remplace Matthias Bölke à la tête de swisscleantech. Matthias Bölke présidait l’association depuis 2016 et va désormais se consacrer à ses nouvelles activités au sein du groupe Schneider Electric, à l’étranger.

«swisscleantech a été et continue d’être une association essentielle qui défend sans relâche la protection du climat, le développement durable et donc une économie suisse progressive. Je suis heureux que l’association se soit renouvelée ces dernières années et lui souhaite bonne chance pour l’avenir», déclare Matthias Bölke.

«Je remercie Matthias Bölke de son action forte au profit de swisscleantech. Il a ainsi contribué à consolider les perspectives d’avenir de l’association», indique Carsten Bopp.

Renforcement du Comité directeur 

En même temps, swisscleantech rajeunit son Comité directeur. Deux nouvelles personnalités ont été élues au Comité directeur, Daniel Eugster (46) et Franziska Barmettler (36). Daniel Eugster est directeur et propriétaire de Haustechnik Eugster à Arbon et membre PLR du conseil cantonal de Thurgovie. Franziska Barmettler est Sustainability Manager chez IKEA Suisse et a travaillé auparavant pour la Fédération des coopératives Migros et pour swisscleantech. Felix Gassmann, René Herzog, Lorenz Isler et Wolfgang Schwarzenbacher ont quitté le Comité directeur. swisscleantech les remercie du travail utile qu’ils ont fait pendant des années pour l’association, lui permettant ainsi d’avancer en ces temps difficiles.

Fabian Etter, président du conseil d’administration d’Elektro Etter AG, et Dr. Christina Würthner, Chief Financial & Strategy Officer à enersis, tous deux membres du Comité directeur, seront désormais vice-présidents de swisscleantech.

«Je suis très heureux de pouvoir faire avancer les travaux de swisscleantech avec un Comité directeur rajeuni et en collaboration avec le bureau afin que les entreprises suisses puissent profiter des opportunités offertes par un avenir neutre en CO2. La révision de la loi sur le CO2 et la régulation du marché de l’électricité sont pour nous deux dossiers politiques primordiaux sur lesquels nous allons travailler pour atteindre cet objectif», indique Carsten Bopp.

 

Carsten Bopp (Photo)

Carsten Bopp (48) est Group CEO de PINI Swiss Engineers SA. Le Groupe PINI est une entreprise d’ingénierie, de conception et de conseil, focalisée sur les projets infrastructurels dans les secteurs du transport, de la mobilité et de l’énergie. Le groupe emploie environ 300 collaborateurs sur 8 sites en Suisse, en France, en Italie et en Autriche. Carsten Bopp est également propriétaire de Bopp Consulting GmbH, une société de conseil dans les secteurs General Management, Human Resources, Marketing et Communication. Membre du conseil d’administration de Cargo sous terrain AG, membre du directoire de House of Logistics & Mobility (HOLM) à Francfort et ancien président du conseil d’administration de Bombardier en Suisse, il s’est engagé depuis longtemps pour promouvoir une mobilité efficace, sûre et respectueuse de l’environnement. Carsten Bopp est au Comité directeur de swisscleantech depuis mars 2018. Il est citoyen suisse et allemand et vit à Zurich.