Est-il temps de relever les objectifs climatiques?


Angesichts des Weltklimaratberichtes von Oktober 2018 und dem öffentlichen Druck auf die Klimapolitik stellt sich die Frage, ob der Wirtschaftsverband swisscleantech die Reduktionsziele, die er im Rahmen der CO2-Gesetzesrevision für die Schweiz vorschlagen hat, erhöhen sollten.

Le GIEC a publié son rapport sur un réchauffement climatique de 1,5 degré (anglais, Eléments principaux du rapport en allemand) le 08.10.2018.  Si l’on ne veut pas dépasser l’objectif de 1,5 degré et ne pas devoir retirer ensuite de grandes quantités de CO2 de l’atmosphère, les émissions globales de CO2 doivent être réduites d’ici 2030 d’environ 45 % par rapport au niveau de 2010 pour atteindre zéro nette (neutre en CO2) en 2050.

Si l’on répartit le budget CO2 restant en fonction de la démographie actuelle, il revient à la Suisse environ 550 millions de tonnes. L’objectif national proposé par le Conseil fédéral de même que l’objectif de moins 40 % demandé par swisscleantech conduisent toutefois à des émissions de CO2 cumulées plus élevées.

L’association swisscleantech doit-elle relever l’objectif exigé ? Lorsqu’on aborde la révision de l’objectif, il faut tenir compte autant des réalités biophysiques que des réalités politiques. D’un côté, swisscleantech souhaiterait défendre des objectifs permettant d’assurer un avenir viable pour les générations futures. De l’autre, des objectifs trop élevés ne sont pas très utiles s’ils ne peuvent pas être traduits au niveau politique. Il faut donc trouver un équilibre entre la réalité biophysique et la faisabilité politique.

swisscleantech réalise actuellement une enquête sur ce thème auprès de ses adhérents.
Pour des informations complémentaires, veuillez contacter politik@swisscleantech.ch