Groupe de travail Logistique verte

Ensemble, faire avancer la décarbonation du transport de marchandises

Le groupe de travail Logistique verte réunit des entreprises tout au long de la chaîne de valeur de la logistique pour faire avancer ensemble la décarbonation du transport de marchandises. Il existe un potentiel important dans le secteur privé pour réduire les émissions dans la logistique grâce à des collaborations. Au-delà des initiatives des entreprises, il faut aussi améliorer les conditions-cadre politiques – le groupe de travail s’engage donc aussi bien dans l’économie que dans la politique.

Le groupe de travail Logistique verte a été créé en octobre 2022 par IKEA et swisscleantech. Des réunions sont organisées avec certains adhérents de swisscleantech, qui visent à faire avancer la décarbonation de la logistique.

Parmi nos business cases, on compte notamment des projets entre des entreprises de logistique et des entreprises d’approvisionnement en énergie ou bien des parcs de recharge sur le site d’entreprises de logistique qui sont accessibles au public pendant la journée. Au-delà de l’électrification des véhicules, nous discutons par exemple de logistique urbaine, sans émissions et à faible encombrement, d’un réaménagement de l’exonération de la RPLP ou de nouveaux modèles économiques pour rendre le transport de marchandises durable.

Pour ce faire, nous discutons et évaluons des scénarios et des solutions – à partir des perspectives variées des différents adhérents de diverses branches : constructeurs et importateurs de véhicules, entreprises de transport et de logistique, destinataires de services et clients. Des partenaires comme l’Initiative Lean & Green, qui poursuivent le même objectif et apportent toute leur expérience, sont également parties prenantes :

« Le groupe de travail Logistique verte élabore des solutions qui sont utiles à la communauté Lean & Green pour mettre en œuvre les objectifs zéro émission nette. La collaboration entre l’Initiative et le groupe de travail permet de faire progresser la logistique durable en Suisse. »

Jan Eberle
Head of Industry Engagement Logistics GS1 Switzerland

« Nous ne pourrons mettre en place les infrastructures de recharge pour les camions qu’ensemble. C’est pourquoi nous exploitons les synergies du groupe de travail Logistique verte. »

Stephan Oberli
Sales Director Scania Schweiz

L’Initiative Lean & Green a le même objectif que le groupe de travail Logistique verte. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec la communauté Lean & Green qui est soutenue en Suisse par GS1 Switzerland.

Votre entreprise est-elle adhérente de swisscleantech et souhaite-t-elle travailler avec le groupe de travail Logistique verte ?

Alors n’hésitez pas à m’écrire un mail.

Gregory Germann
Mail | LinkedIn