Le Comité directeur de swisscleantech s’agrandit


Berne, 13.03.2018 – La réorientation de l’association économique swisscleantech s’accompagne d’un élargissement de son Comité directeur. A l’Assemblée générale du 7 mars 2018, six nouveaux membres, engagés dans l’économie durable, ont été élus à l’unanimité au Comité directeur avec effet immédiat.

swisscleantech se réjouit de travailler désormais dans son Comité directeur avec six nouvelles personnalités possédant une grande expérience professionnelle. Les objectifs centraux des années à venir sont la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, la réalisation d’une Suisse sans énergie fossile après 2050, un approvisionnement en électricité fiable et le soutien apporté aux nouveaux business models innovants.

Les nouveaux membres du Comité directeur sont issus de branches diverses

Carsten Bopp est le patron de Bopp Consulting GmbH, une société de conseil dans les domaines general management, human resources, marketing et communication. Ancien président du conseil d’administration de Bombardier et membre du comité de direction de House of Logistics & Mobility (HOLM), Carsten Bopp s’est engagé depuis longtemps pour une mobilité efficace, sûre et respectueuse de l’environnement.

Fabian Etter est membre du conseil d’administration de Elektro Etter AG. L’entreprise familiale est spécialisée dans la planification, l’installation et la vente d’installations électriques. L’efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables sont au cœur de l’activité de l’entreprise. Son poste opérationnel actuel: Head of Innovation for Workspace & Collaboration chez Swisscom.

Lorenz Isler a d’abord été responsable du thème de la durabilité chez Microsoft avant de travailler dans les mêmes fonctions chez IKEA Suisse depuis 2013. Cet économiste d’entreprise HSG met en pratique également dans le privé son engagement professionnel en faveur d’une vie préservant les ressources et gère un «concept-store» à Zurich. Avec IKEA Suisse, nous avons déjà pu travailler très étroitement sur différents projets.

Cédric Jeanneret est membre de la direction transition énergétique des Service Industriels de Genève (SIG), il remplace Rober Völki qui a été longtemps membre de notre Comité directeur et va assumer de nouvelles fonctions au sein de l’entreprise. Les Services Industriels de Genève sont une entreprise d’infrastructures dans les secteurs de l’eau, des eaux usées et des déchets, de la production et de la distribution d’électricité, de l’approvisionnement en gaz et en chaleur avec un focus sur les énergies renouvelables.

Matthias Schwendimann est président du conseil d’administration et directeur de Schwendimann AG. L’entreprise familiale est le premier opérateur privé dans le secteur du traitement des déchets dans la région de Berne et possède une longue expertise dans ce domaine. Schwendimann AG souhaite que l’économie préserve les intérêts des générations futures et a élargi son champ d’activité avec System-Alpenluft AG qui propose des solutions de traitement des déchets rentables et durables.

Christina Würthner est experte dans le démarrage, la restructuration et le développement d’activités internationales. Elle a intégré l’équipe opérationnelle d’enersis en 2015 comme CFO & Head of Group Strategy. L’entreprise est une plateforme Big Data qui accompagne les entreprises, villes et particuliers pour maîtriser la transformation numérique – en particulier le tournant énergétique numérique.