L’économie, climat compatible – notre nouveau rapport annuel est en ligne


2019 a été une année mouvementée et émouvante. En tant qu'association, nous avons pu célébrer notre 10e anniversaire et beaucoup a été accompli sur le plan politique. Dans notre rapport annuel, nous nous penchons sur les projets et les succès les plus importants.

swisscleantech défend une «économie climat compatible». Nous voulons que la Suisse baisse significativement ses émissions de CO2. Et que nous, entrepreneurs suisses, jouions un rôle de précurseurs pour stopper le changement climatique, en Suisse comme à l’étranger. Pour y parvenir, il faut une politique économique libérale axée sur cet objectif.

Mais qu’est-ce qui distingue une économie climat compatible? Nous l’avons déjà expliqué en 2018 dans notre publication «La voie vers un avenir respectueux du climat». Une économie climat compatible se préoccupe de la neutralité CO2 des bâtiments, de l’électrification des transports et de fournir toujours suffisamment d’électricité renouvelable. Cette mutation implique la fixation d’un juste prix pour les émissions de CO2.

Les projets que nous avons engagés en 2019 montrent ce qu’il faut faire pour parvenir à une Suisse climat compatible. Loi sur le CO2: dans la révision en cours de la loi, nous sommes la seule association économique à demander un objectif de réduction du CO2 en Suisse respectant l’Accord de Paris sur le climat et à réclamer des mesures efficaces. Assainissement des bâtiments: nous avons initié la discussion sur un fonds suisse pour la modernisation des bâtiments pour qu’il y ait plus de rénovations énergétiques. Politique: pour les élections fédérales de 2019, nous avons lancé la plateforme energy4climate qui rassemble les candidats s’engageant en faveur d’une politique énergétique et climatique efficace.

2019 fut une année extraordinaire, en particulier s’agissant du climat. Sur le plan météorologique (globalement, deuxième année la plus chaude depuis le début des mesures), social (dizaines de milliers de gens soucieux du changement climatique dans les rues), politique (forte poussée des Verts’libéraux et des Verts). Un changement s’observe aussi chez les chefs d’entreprise. Ils sont nombreux à se rendre compte qu’ils doivent changer leur modèle économique. Réduire un peu la consommation d’énergie ou de plastique ne suffit pas. Tôt ou tard, il faudra sortir des énergies fossiles et se tourner complètement vers les sources renouvelables.

L’initiative CEO4Climate illustre cette remise en question. Nous avons été l’un des initiateurs de l’appel des dirigeants économiques aux politiques. Plus de 230 leaders de l’économie suisse réclament publiquement une protection efficace du climat et une législation appropriée afin que des modèles économiques durables soient rentables. Le fait que tant de chefs d’entreprise nous rejoignent et s’engagent personnellement en faveur d’une mutation stratégique et sociale nous a impressionnés.

Le nombre d’adhérents montre la nécessité de notre engagement en faveur d’une économie climat compatible. En un an, nous avons gagné 125 nouveaux adhérents (avec plus de 26 000 employés) issus de toutes les branches, des startups aux grandes entreprises. Leur adhésion vient renforcer la voix défendant une économie climat compatible et une politique climatique économie compatible. Nous mettrons tout en œuvre pour grossir encore les effectifs en 2020 et voulons aussi élargir la base de nos soutiens, fondations ou personnes privées. Avec l’économie climat compatible, nous serons tous gagnants – climat, entreprises et société.

Lisez-en plus dans notre rapport annuel!

Download PDF