Les réseaux de téléphonie mobile 5G offrent des opportunités pour la protection du climat


Avec le changement climatique, l’économie jouera un rôle déterminant si l’on doit préserver la prospérité, garantir la santé de la population et protéger le climat. La numérisation dispose d’un potentiel important concernant la protection du climat; pour planifier les infrastructures de télécommunication nécessaires, des conditions-cadre précises sont néanmoins indispensables. Une étude réalisée à la demande de swisscleantech et Swisscom montre comment des réseaux mobiles performants peuvent contribuer à la protection du climat.

Il n’y a guère d’autres technologies qui aient fait l’objet de débats aussi passionnés ces derniers mois que la téléphonie mobile. Cependant, tout le monde s’accorde sur le fait que notre économie ouverte, basée sur la science, a besoin de bonnes capacités de communication.

Les volumes de données transportées par les réseaux de communication ne cessent d’augmenter – avec des taux de croissance de 20 % et plus par an. Imaginons ce que cela signifierait sur une route! Les bouchons sur les autoroutes de données sont donc préprogrammés. Le premier moteur de croissance en téléphonie mobile est actuellement le streaming vidéo – que ce soit pour des usages professionnels ou privés. Aucun ralentissement de la consommation de données n’est attendu, les prochaines applications fortes consommatrices de données comme la réalité augmentée ou la réalité virtuelle sont en effet dans les starting-blocks. On pourrait supposer qu’une nouvelle technologie plus performante, augmentant fortement la capacité pour chacun, aurait dans cette situation la partie facile. De même, le fait que le nouveau standard de téléphonie mobile 5G permette de nouvelles applications innovantes, comme le montre l’étude présentée ci-dessous, devrait nous aider dans la discussion. Il n’en est rien.

Souvent, dans cette discussion, on réclame les preuves d’une totale innocuité. La science, pour des raisons méthodologiques, ne pourra jamais apporter une telle preuve; en revanche, elle peut tout à fait évaluer valablement si le risque doit être pris ou non. La téléphonie mobile partage le privilège de la controverse avec bien d’autres choses du quotidien comme la consommation de frites ou l’utilisation de déodorants.

Au vu de cette impasse, il convient d’analyser précisément les avantages de la technologie 5G pour le climat. Pour ce faire, une équipe de chercheurs réunis autour du professeur Hilty de l’Université de Zurich a réalisé une étude à la demande de swisscleantech et de Swisscom. D’une part, ils ont examiné les besoins en énergie et en ressources pour développer et exploiter le réseau, et ils ont comparé les technologies 4G et 5G. La conclusion de l’équipe de chercheurs est tout à fait claire: le standard 5G a une efficacité énergétique environ quatre fois supérieure par gigaoctet de données transférées. D’autre part, l’équipe a étudié différents usages que le standard 5G pourrait favoriser. Travail flexible, réseaux intelligents ou agriculture de précision – chacun de ces usages recèle un potentiel prometteur pour l’efficacité énergétique et la protection du climat. D’après cette étude, la réduction des émissions liée à ces usages est très nettement supérieure aux émissions générées par la construction et l’exploitation du réseau. Conclusion: en utilisant systématiquement les capacités du réseau 5G pour des usages ayant un fort potentiel de réduction des gaz à effet de serre, il serait possible de réduire significativement les GES d’ici 2030.

Globalement, swisscleantech parvient donc à la conclusion suivante: si l’on prend en compte le potentiel et les avantages technologiques du standard 5G et l’évidence scientifique actuelle, il faut ouvrir la voie à la 5G en Suisse. À la dernière réunion de son comité directeur, notre association économique a donc décidé de rejoindre le comité de soutien CHANCE 5G.

 

Informations complémentaires:

Lien vers l’étude: Next generation mobile networks. Problem or opportunity for climate protection. Dr. Jan Bieser, Dr. Beatrice Salieri, Dr. Roland Hirschier, Prof. Dr. Lorenz M. Hilty. University of Zurich, Empa. Zurich, St. Gallen, October 2020.