Michael Mandl devient le nouveau co-directeur de swisscleantech


swisscleantech renforce le bureau : Michael Mandl a été engagé comme nouveau co-directeur, il prendra ses fonctions en février 2023. En dernier lieu, Michael Mandl était secrétaire du groupe parlementaire et secrétaire général adjoint du PLR Suisse. Il contribuera à accroître encore l’efficacité de swisscleantech dans le domaine de la politique énergétique et climatique. Il partagera la direction opérationnelle avec l’actuel directeur Christian Zeyer. Parallèlement, Madeleine Guyer, experte des questions climatiques et du community management, rejoint l’équipe.

Communiqué de presse
von swisscleantech
19.01.2023

Au cours des dernières années, swisscleantech s’est imposé comme le porte-parole ambitieux de l’économie, regroupant l’ensemble des branches, avec un focus sur l’énergie et le climat. Environ 600 entreprises et associations de toutes les branches font désormais partie de l’économie climat compatible, soit un triplement du nombre des adhérents depuis 2019. swisscleantech compte parmi eux de nombreuses startups et PME, mais également près de 50 % des entreprises du SMI. La croissance du nombre d’adhérents permet aussi d’accroître notre potentiel d’influence sur les décisions de politique énergétique et climatique à venir et de renforcer notre soutien aux entreprises pour qu’elles puissent atteindre leurs propres objectifs climatiques. Toutes ces raisons ont conduit swisscleantech à renforcer l’équipe du bureau en 2023.

À ce sujet, le co-président Fabian Etter déclare : « Je suis très heureux, après les évolutions positives des dernières années, que nous puissions maintenant élargir notre équipe. Michael Mandl possède une grande expertise en matière politique, énergétique et climatique. Il est un complément idéal et nous aidera à faire valoir efficacement nos demandes concernant les nombreux objets à venir en politique énergétique et climatique, notamment la nouvelle loi sur le CO2 ou l’acte modificateur unique. » Michael Mandel a occupé différentes fonctions au sein du PLR Suisse pendant plus de sept ans et s’est constitué un vaste réseau dans les milieux politiques, associatifs et administratifs. À propos de sa nomination, il déclare : « Je suis très heureux de mettre en œuvre mes connaissances et mon expérience de la politique suisse au profit de swisscleantech. Je suis tout à fait convaincu par le positionnement de l’association, et ses demandes en matière de politique énergétique et climatique sont complètement d’actualité. »

Pour répondre aux souhaits croissants des adhérents de swisscleantech en matière de mise en réseau et de transmission des connaissances, Madeleine Guyer a également rejoint notre équipe en début d’année. Elle poursuivra le développement de la communauté swisscleantech et s’occupera des relations avec les adhérents. Auparavant, elle avait travaillé pendant près de 15 ans pour la société de recherche et de conseil INFRAS.

Christian Zeyer, qui occupait jusqu’à présent seul les fonctions de directeur, considère que ces arrivées sont une chance pour l’association : « Le renforcement de notre équipe va nous rendre plus efficaces dans notre dialogue avec les parties prenantes politiques et dans le community management qui prend de plus en plus d’importance. Il me permettra également de me consacrer davantage à la stratégie et aux contenus, ce qui est essentiel vu le nombre de dossiers à traiter actuellement. »

Michael Mandl

Co-directeur

Madeleine Guyer

Responsable Community & Membership Relations