Protection du climat : la science montre l’urgence, l’économie montre des solutions


Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publie le 8 octobre les dernières données sur le réchauffement climatique. Il dit clairement qu’il est encore possible de limiter le changement climatique à un réchauffement de 1,5°C mais qu’une action rapide et déterminée est nécessaire.

Dans sa nouvelle publication, l’association économique swisscleantech montre ce qu’une telle transformation économique permet et demande aux politiques de créer les conditions-cadre requises pour ce changement.

Le GIEC se réfère dans son rapport à l’Accord de Paris sur le climat qui s’est prononcé pour limiter la hausse bien en-deçà de 2°C, si possible à 1,5°C. Le rapport montre :

  • L’objectif de 1,5°C nous protège bien mieux contre les risques climatiques qu’un réchauffement de 2°C. Celui-ci entraînerait des risques significativement plus élevés s’agissant d’événements météorologiques extrêmes, tels que des vagues de chaleur, sécheresses, précipitations diluviennes et tempêtes.
  • La croissance économique reste plus élevée avec un réchauffement de 1,5°C qu’avec un réchauffement de 2°C.
  • Pour préserver les chances de limiter le réchauffement à 1,5°C, une baisse importante des émissions d’ici 2030 est essentielle.

Les objectifs climatiques actuels des Etats conduiront cependant à un réchauffement de plus de 3°C. Un durcissement des objectifs climatiques est donc impératif.

Heureusement, l’innovation et l’interaction intelligente entre les technologies ouvrent dès maintenant la voie à un avenir respectueux du climat. La nouvelle publication de swisscleantech montre comment cette transformation peut être menée à bien. Des entreprises suisses esquissent leurs solutions.

Christian Zeyer, directeur de swisscleantech, commente :

« Les entreprises suisses innovantes ayant des solutions pour le climat sont plus demandées que jamais. Une large transformation ne sera réalisable qu’avec les bonnes conditions-cadre politiques. Les politiques doivent agir maintenant ! Une action est toujours indispensable en Suisse principalement dans les secteurs des transports et du bâtiment où le potentiel est très important. »

« Les parlementaires devraient tous prêter attention aux dernières conclusions du GIEC. Le rapport ainsi que l’été caniculaire montrent clairement que le Conseil national doit maintenant poser les bases d’un avenir respectueux du climat et favorable à l’économie dans la loi sur le CO2. Pour cela, il nous faut un objectif national de moins 40 % minimum et des mesures efficaces comme l’augmentation de la taxe sur le CO2 proposée par le Conseil fédéral. »

Contact médias

Dr. Christian Zeyer
Téléphone: +41 58 580 08 32
Mobile: +41 79 606 21 46
E-Mail: christian.zeyer@swisscleantech.ch