Ensemble vers l’objectif zéro nette

Plus que tout autre objectif, la protection du climat est une entreprise commune : ce n’est qu’en travaillant ensemble et en apprenant les uns des autres que nous pourrons atteindre nos objectifs zéro nette – cela vaut à l’échelle mondiale, nationale et régionale, quelles que soient les branches et les disciplines.

Les entreprises et les associations adhèrent donc à swisscleantech – après la contribution directe à la protection du climat – pour la mise en réseau et l’échange de connaissances :

C’est donc un plaisir de suivre toutes les histoires que les adhérents écrivent ensemble. Qu’il s’agisse de modèles économiques, de projets d’innovation et de recherche ou d’échanges d’expérience – ensemble, associations ou entreprises, nous obtenons de meilleurs résultats. Et pas uniquement des résultats économiques et en termes de durabilité, mais aussi concernant les conditions-cadre : l’économie suisse climat compatible a besoin d’un cadre adapté qui favorise en même temps les entreprises et la protection du climat. C’est la raison pour laquelle nous nous mobilisons pour développer le dialogue aux interfaces entre l’économie, la politique, la science, la société et le droit.

Par exemple, une loi sur le CO2 n’aboutira que si elle est susceptible de réunir une majorité au Parlement et dans les urnes, mais également si elle est portée par les entreprises suisses et surtout si elle a un fondement économique ; il sera alors possible de réduire efficacement les émissions de CO2 conformément à l’Accord de Paris sur le climat. Cela passe par des discussions interdisciplinaires entre collègues, amis, partenaires et concurrents, menées dans des salles de réunion, au Palais fédéral ou lors d’événements.

Nos événements – un moyen pour atteindre l’objectif :
avec les adhérents, pour les adhérents

Les événements organisés par swisscleantech et ses adhérents offrent une plateforme permettant de mener ces discussions :

Événements swisscleantech

Profiter ensemble des opportunités économiques :
la Place du marché swisscleantech

Nos adhérents ne s’engagent pas seulement pour défendre de meilleures conditions-cadre, ils prennent aussi des initiatives pour aller de l’avant et montrent ainsi tous les jours que la protection du climat n’est pas seulement une nécessité, c’est aussi et surtout une opportunité pour les entreprises. Travailler avec les bons partenaires est essentiel : qui propose des installations solaires dans mon canton ? Qui rend mon bâtiment climat compatible ? Qui me fait progresser sur la question de l’économie circulaire, de la logistique ou de la finance durable ?

La Place du marché swisscleantech, lancée en 2021, apporte des réponses et encourage la mise en réseau de nos adhérents :

Place du marché

un article du rapport annuel
rapport annuel 2021