Rapport annuel 2021

éditorial

Le général Henri Dufour était un pionnier. Il a effectué des relevés topographiques de la Suisse et en a réalisé la première carte précise qui peut encore servir aujourd’hui aux randonneurs et conquérants des cimes.

Cette activité ressemble au travail de swisscleantech qui consiste à montrer une direction. Alors que les coordonnées d’un sommet peuvent être établies avec précision, il est plus difficile d’indiquer des points de repère et des directions s’agissant de la voie qui nous mènera vers un avenir climat compatible.

Notre positionnement comme porte-parole de l’économie climat compatible nous permet cependant de poser régulièrement des « jalons » en matière de politique énergétique et climatique. Ouvrez ces pages comme une carte indiquant la voie vers une politique climatique et énergétique suisse efficace et présentant les bonnes pratiques pour mettre en œuvre l’objectif zéro nette dans les entreprises. Un exemple de notre travail : un parc immobilier climatiquement neutre constitue la pierre angulaire d’une Suisse climat compatible. Mais des divergences existent sur la manière d’y parvenir. C’est là qu’intervient notre projet « Financement de la modernisation » qui bénéficie d’un soutien politique important.

L’année écoulée a cependant aussi montré que la voie vers un avenir climat compatible n’est pas sans obstacle. Malgré la mobilisation d’une large alliance, nous ne sommes pas parvenus à réunir une majorité en faveur de la loi sur le CO2. Nous avons étudié les raisons et les enseignements de cet échec en faisant aussi notre propre autocritique, puis nous avons apporté de nouvelles solutions dans le débat.

Le dernier rapport du GIEC sur le climat de même que la discussion sur la sécurité de l’approvisionnement, malheureusement omniprésente actuellement, montrent bien que l’objectif de notre carte, qui est de mettre la Suisse sur la trajectoire zéro nette tout en profitant des opportunités économiques, est le bon.

Un chiffre dont nous sommes particulièrement fiers : 98 % de nos adhérents recommanderaient d’adhérer à notre association. C’est une excellente base qui permettra cette année à l’économie climat compatible de poursuivre son développement et d’accroître son rôle. Ces deux dernières années, nous avons plus que doublé le nombre de nos adhérents. Un grand merci pour votre soutien et votre collaboration qui sont essentiels !

L’équipe du bureau 2021
avec les co-présidents, en l’absence de Martina Novak
swisscleantech en chiffres en 2021

dirigeants économiques mobilisés pour CEO4Climate

adhérents à la fin 2021

> 400‘000

collaborateurs·trices des adhérents que nous représentons

&gt 50

articles et reportages dans lesquels swisscleantech prend position

followers sur les réseaux sociaux

avis exprimés dans des consultations

membres du groupe parlementaire Cleantech

événements organisés pour les adhérents

participants aux événements

Une nouvelle voie pour encourager la production d‘électricité renouvelable
Des centrales nucléaires vieillissantes, l‘électrification des transports et le remplacement des chauffages au mazout : pour sécuriser durablement les besoins croissants en électricité, en particulier en hiver, il faut s‘engager sur de nouvelles voies : les mises aux enchères de l‘électricité d‘hiver permettent d‘encourager efficacement le développement de capacités de production d‘électricité renouvelable : Article

Ensemble vers l’objectif zéro nette
La protection du climat est une entreprise collective : ce n’est qu’en travaillant et en apprenant ensemble que nous pourrons atteindre nos objectifs zéro nette. C’est ce qui a conduit swisscleantech à organiser de nombreux événements (en ligne) en 2021 qui ont été très suivis, même pendant la pandémie, et à lancer la Place du marché swisscleantech. Les adhérents peuvent ainsi commercer entre eux : Article

Un nouveau départ pour la politique climatique suisse
Les enjeux demeurent, la discussion sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité est devenue plus dynamique; l’initiative pour les glaciers a pris de l’élan et nos propositions de financement des énergies renouvelables et de la modernisation des bâtiments se sont concrétisées : Article

Du rapport du GIEC à l’action : entretien avec la professeure Sonia Seneviratne
Le changement climatique exige plus que jamais une action résolue – dans un entretien, la professeur Sonia Seneviratne explique pourquoi. Climatologue et co-autrice du rapport du GIEC, elle est au cœur de la recherche et appelle les responsables économiques et politiques à agir : Interview

Griesser sur la voie de la neutralité climatique
Pour la protection du climat, Griesser, l’un des premiers fabricants de protections solaires avec une production en Suisse, avance et prend des mesures courageuses. L’adhérent de swisscleantech se mobilise pour atteindre ses objectifs climatiques, depuis les produits jusqu’à l’engagement personnel de ses collaborateurs·trices : Article

L’économie circulaire – le modèle économique de l’avenir pour aller vers zéro nette
Le passage à une économie circulaire et le développement de nouveaux modèles économiques sont essentiels pour une économie climat compatible. swisscleantech élabore avec et pour les entreprises des conditions-cadre favorables qui soutiendront les entreprises suisses et feront progresser l’économie circulaire : Article

CEO4Climate continue de se développer
Avec maintenant 475 signataires et après une forte campagne médiatique en faveur de la loi sur le CO2, le mouvement vise désormais à être plus que le porte-parole politique des leaders de l’économie suisse : la transmission de connaissances et l’échange d’expérience entre dirigeants viendront compléter le rôle d’influenceur politique : Article

Booster la modernisation des bâtiments !
Comment pouvons-nous aider les propriétaires à réaliser des travaux de modernisation énergétique ? Avec la Haute École de Lucerne, nous avons développé un modèle convaincant pour assurer le financement, lequel fait maintenant son chemin en politique et en pratique: Article

Renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments : entretien avec Marc Bätschmann
Pour réduire le coût de la modernisation énergétique des bâtiments, la standardisation et l’amélioration du financement sont essentielles. Marc Bätschmann, partenaire de l‘adhérent tend explique comment les deux choses sont liées et comment les propriétaires pourraient à l’avenir rénover facilement et durablement leur maison avec des solutions « tout-en-un » : Article

L’e-mobilité comme moteur – mais cela ne suffit pas
Quelle année ! 13,3 % des voitures neuves immatriculées en 2021 étaient électriques. Les choses bougent, mais cela ne suffit pas : des infrastructures de recharge, des carburants « verts » pour le transport des marchandises, un coût de la mobilité respectant le principe de causalité, des conditions-cadre favorables au transport durable après le non à la loi sur le CO2Article

Réponse rapide au non à la loi sur le CO2
Après la première déception faisant suite à l‘échec de la votation, swisscleantech a réagi rapidement en présentant de nouvelles voies pour lever le blocage auquel se heurte la politique climatique suisse.

Une mission qui peut être menée à bien – nous allons montrer comment : Article

Les marchés publics durables sont devenus réalité
La durabilité est de plus en plus ancrée dans les marchés publics, y compris au niveau cantonal. Avec nos adhérents et les pouvoirs publics, nous avons élaboré des bonnes pratiques pour accélérer le changement de paradigme – au-delà des appels d’offres, le dialogue entre les entreprises et l’administration est également déterminant : Article

Faciliter la notation de durabilité pour les PME
Avec l’outil esg2go, les PME peuvent elles aussi rendre leurs prestations pour la durabilité directement visibles et mesurables, avec un coût maîtrisé. swisscleantech a contribué en tant que partenaire à l’élaboration de cette plateforme efficace de mesure et de benchmarking de la durabilité, reposant sur un fondement scientifique : Article

« Un approvisionnement en électricité sûr, fiable et renouvelable est à la base d’une économie durable. Nous adhérons à swiss-cleantech et menons par conséquent une action visant à améliorer d’urgence les conditions-cadre. »
Antje Kanngiesser
CEO Alpiq

« Il se passe beaucoup de choses en ce moment dans le domaine de la politique énergétique et climatique. swisscleantech qui représente l’économie climat compatible est une voix forte, entendue par les responsables politiques. En tant que membre du Comité directeur, je m’en réjouis. »
Susanne Vincenz-Stauffacher
Membre du Comité directeur de swisscleantech, co-présidente du groupe parlementaire Cleantech

«I’m a proud supporter of the CEO4Climate Network initiated by swisscleantech. This platform allows me to interact with other business leaders to understand their companies’ challenges and climate ambitions, while making them aware about our own sustainability agenda. An important mid-term ambition is to co-shape the political framework in Switzerland.»
Jessica Anderen
CEO Ikea