Faciliter la notation de durabilité pour les PME

Les investisseurs et les partenaires commerciaux attachent de plus en plus d’importance à des critères de durabilité clairement mesurables et donc comparables. Les notations standardisées de durabilité écologique et sociale répondent à ce besoin de transparence et de comparabilité. Mais la collecte des données représente un travail important que les petites et moyennes entreprises peuvent difficilement prendre en charge – « esg2go » fournit une solution.

« Avons-nous déjà fait ce que nous devions en matière de durabilité écologique et sociale ? – Et qui va le mesurer, avec quels KPI ? » Ce sont des questions que les chef·fes d’entreprise se posent de plus en plus. Pour y répondre, beaucoup de grandes entreprises ont des groupes de travail permanents ou analysent leurs performances en faisant appel à des experts externes. Ces évaluations, qui nécessitent un travail important, ne sont ni adaptées ni supportables financièrement pour une PME. Néanmoins, le besoin existe de s’améliorer progressivement et de mesurer ces améliorations. swisscleantech s’est donc associé au Centre pour la Responsabilité d'Entreprise et la Durabilité pour créer une plateforme de notation de la durabilité destinée aux PME. Le projet ne tente pas moins que de résoudre la quadrature du cercle : comment les PME parviennent-elles à obtenir un résultat significatif s’agissant de leurs prestations de durabilité alors qu’elles ne répondent qu’à un nombre limité de questions ?

Le projet a été longuement développé pour aboutir à la création de la plateforme esg2go.org. Depuis novembre 2021, l’outil est dans une phase pilote à laquelle ont participé jusqu’à maintenant environ 200 entreprises ; le Minimum Viable Product (MVP) sera lancé le 31 mars 2022. La plateforme a une capacité d’apprentissage automatique et est donc évolutive : plus le nombre d’entreprises participantes est élevé, plus l’évaluation devient fiable. On prend en compte le footprint (l’impact environnemental) mais également – et c’est probablement le premier outil à le faire - le handprint (la contribution à la durabilité et à la protection du climat).

En résumé, esg2go est un outil fiable et efficace de notation et de reporting de la durabilité :

• des résultats significatifs avec un coût maîtrisé – y compris pour les PME
  • un fondement scientifique
  • footprint et handprint sont pris en compte

Dr. Philipp Aerni, directeur du CCRS, explique en un mot :

« Nous voulons rendre les choses aussi simples que possible pour les PME. Et elles doivent en tirer le plus grand profit possible. »

Avec ce partenariat, swisscleantech s’engage pour que les notations de durabilité soient applicables dans l’environnement des PME et soutient esg2go en qualité de conseil.

Plus d'infos sur esg2go

un article du rapport annuel
rapport annuel 2021