Un contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers, une approche qui mérite d’être d’examinée


Le contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers est une approche possible, il devra cependant être étudié de plus près au regard de son efficacité et des mesures axées sur le marché.

Fotografie: Patrick Robert Doyle | Logo: Initiativkomitee Gletscherinitiative

swisscleantech pense que l’élaboration d’un contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers, décidée aujourd’hui par la Commission de l’environnement du Conseil national (CEATE-N), est une approche qui mérite d’être examinée afin d’avancer plus rapidement sur la protection du climat et d’ancrer dans la loi l’objectif central de zéro nette d’ici 2050. swisscleantech soutient l’initiative pour les glaciers et évaluera par conséquent le contre-projet indirect en fonction de son efficacité et de la question de savoir s’il prévoit des mesures axées sur le marché pour la réduction du CO2.

Nous approuvons également l’élaboration de la motion 21.4333 afin d’encourager la recherche et le développement de technologies d’émission négative. Pour de nombreux adhérents de swisscleantech qui ont adopté leurs propres objectifs zéro nette, il est essentiel que la Suisse joue un rôle de premier plan dans les technologies d’émission négative.