Zéro net à la croisée des chemins – ce qui nous attend concernant la politique énergétique et climatique en 2024


Après avoir déjà vécu des hauts et des bas en 2023 avec l’acceptation de la loi climat et les délibérations sur la loi sur le CO2, cette année sera à nouveau mouvementée : avec le référendum sur la loi sur l’électricité, le peuple devra se prononcer sur une question de fond de la politique énergétique ; la révision de la loi sur le CO2 aura également un impact sur la réalisation de l’objectif zéro net. Au-delà, swisscleantech s’engagera en faveur de l’économie climat compatible dans différents domaines, notamment la logistique verte, l’économie circulaire ou l’élimination du CO2.

2023 a été entièrement placée sous le signe zéro net. Cet objectif continuera de marquer la politique énergétique et climatique en 2024. La Suisse est le premier pays au monde à avoir inscrit l’objectif zéro net dans la loi à la suite de la votation de juin dernier qui a recueilli près de 60 % de Oui. Après une campagne intense, dans laquelle swisscleantech s’est engagé de tout son cœur, il faut maintenant mettre concrètement en œuvre l’objectif zéro net d’ici 2050.

Mise en œuvre de la loi sur la protection du climat

Une tâche que le Conseil fédéral a déjà lancée en janvier avec la procédure de consultation pour la mise en œuvre de la loi pour la protection du climat afin que celle-ci puisse entrer en vigueur dès 2025. swisscleantech suivra de près cette consultation et élaborera des propositions d’amélioration avec les adhérents. En plus de l’encouragement de l’innovation, le plus ciblé possible, il faut que des offres à bas seuil permettent aux entreprises, notamment aux PME, de mettre en place des feuilles de route zéro net – un levier important pour la contribution de l’économie.

Votation sur la loi sur l’électricité

La votation sur la loi sur l’électricité (acte modificateur unique), qui est déjà prévue en juin, sera cependant au cœur de l’actualité politique en 2024. swisscleantech a déjà défendu activement le projet lors des délibérations parlementaires et contribué à ce que les objectifs ambitieux de développement puissent être atteints grâce à des mesures équilibrées – entre autres par le biais de l’encouragement de l’innovation et de l’efficacité énergétique. Après que le Conseil national et le Conseil des États ont approuvé l’an dernier à une large majorité cet objet central pour la sécurité future de notre approvisionnement en électricité avec des énergies renouvelables, le nombre de signatures nécessaires pour un référendum a été déposé en janvier. swisscleantech défendra ce projet avec la branche de l’énergie et d’autres associations économiques, car sans cette loi sur l’électricité la sécurité de l’approvisionnement en électricité serait menacée dans les prochaines années. Un approvisionnement en électricité sûr et renouvelable, en particulier en lien avec d’autres mesures visant à une protection ambitieuse du climat, est une condition de base.

Importance de l’action politique de swisscleantech

Compte tenu des conditions-cadre politiques générales, le chemin ne sera pas facile pour mettre en œuvre une politique énergétique et climatique ambitieuse. Les premières délibérations des commissions en 2024, par exemple concernant la nouvelle révision de la loi sur le CO2 ou la révision de la loi sur la protection de l’environnement pour développer l’économie circulaire, le prouvent. Cela s’explique par les changements politiques faisant suite aux élections fédérales de l’automne 2023 et par les nouvelles priorités politiques. Notre travail politique demeure donc d’autant plus important. Nous voulons continuer, durant cette législature, d’élaborer avec tous les partis des solutions susceptibles de réunir des majorités et agir en faveur de meilleures conditions-cadre pour l’économie climat compatible sur la trajectoire nous menant vers zéro net.

Outre ces conditions-cadre à caractère fortement politique, swisscleantech se concentrera également sur des technologies et mesures d’avenir que nous avons identifiées comme étant des facteurs clés pour aller vers zéro net. Nous continuerons donc d’y travailler en 2024, à faire avancer des thèmes tels que l’élimination du CO2, l’application d’un Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF-UE) ou la logistique verte, ce qui nous permettra de nous rapprocher significativement de notre objectif zéro net.