Crise énergétique et sécurité de l’approvisionnement : qu’est-ce qui attend les entreprises – Bilan du webinaire


La semaine dernière, swisscleantech avait invité ses adhérents et les signataires de CEO4Climate à discuter de la crise énergétique actuelle et de la sécurité de l’approvisionnement. La question « Qu’est-ce qui attend les entreprises ? » préoccupe autant les entreprises que les associations et autres partenaires. Le grand écho rencontré par le webinaire l’a confirmé.

Les entreprises sont déjà passées à l’action

Dès le début, une enquête a montré l’impact de la crise énergétique : près de 65 % des participants ont indiqué avoir déjà prévu ou mis en œuvre de nouvelles mesures d’efficacité et d’économie se rapportant à l’approvisionnement énergétique. Environ 20 % d’entre eux ont également déjà des plans précis en cas de contingentement, contingentement qu’il faut à tout prix éviter ensemble, comme l’a expliqué Fabian Etter, co-président de swisscleantech. Ont participé à la discussion :

x
Urs Meister
Directeur
de la Commission fédérale de l’électricité ElCom
x
Michael Schmid

Chef des affaires publiques
Association Suisse de l’Industrie Gazière

x
Patrick Kutschera

Chef du service SuisseEnergie,
Office fédéral de l’énergie

x
Cornelia Luchsinger

Key Account Managerin Energiewirtschaft Zürcher Kantonalbank
Membre du Comité directeur de swisscleantech

x
Stefan Dörig

Responsable Politique
swisscleantech

x
Fabian Etter

Co-président
swisscleantech

De nombreuses mesures en préparation dans le secteur de l’électricité

Urs Meister, directeur de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), a fait un tour d’horizon de l’état actuel de la sécurité de l’approvisionnement en électricité en Suisse et des mesures qui s’y rapportent.

Parmi les mesures à court terme, on compte notamment la campagne d’économies d’énergie de l’Office fédéral de l’énergie, la réserve hydroélectrique, la conclusion de contrats avec des grandes centrales électriques fossiles et des groupes électrogènes de secours ainsi que le mécanisme de sauvetage pour les entreprises systémiques du secteur de l’électricité, lequel a été appliqué récemment à Axpo. Le niveau élevé des prix de l’électricité doit être compris comme le « signe avant-coureur d’une éventuelle pénurie, a expliqué Urs Meister. Certaines évolutions ont permis ponctuellement une légère détente de la situation, notamment la discussion sur la conception du marché européen ou l’annonce par la France de la remise en service de toutes ses centrales nucléaires d’ici l’hiver. Dans la discussion sur la conception du marché de l’électricité de l’UE, on cite souvent le « modèle espagnol » dans lequel le prix du gaz est découplé de celui de l’électricité. Si ce modèle était mis en place en Europe, cela conduirait à une détente sur les prix de l’électricité en Suisse.

Urs Meister a également indiqué que la réserve hydroélectrique était importante pour passer la période critique à la fin de l’hiver. Il a ainsi montré à l’aide de différents scénarios que même en cas d’arrêt de la centrale nucléaire de Leibstadt, de fortes réductions des importations et d’augmentation de la consommation, la Suisse pourrait théoriquement être approvisionnée en électricité pendant environ 11 jours grâce à l’augmentation de la réserve hydroélectrique. Celle-ci ne pourrait toutefois pas garantir un approvisionnement complet en électricité en hiver. Pour cela, il faudrait d’autres mesures.

Progrès dans l’approvisionnement en gaz

Michael Schmid, chef des affaires publiques de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière, a montré que le remplissage des stocks de gaz européens avançait bien. Il a toutefois souligné que des stocks pleins étaient « nécessaires mais pas suffisants » pour éviter une pénurie l’hiver prochain. La durée et l’intensité des périodes de froid seront également décisives.

Michael Schmid a également expliqué le potentiel d’économie que recèle le plan de mesures de la Confédération : les ménages privés pourraient déjà économiser 6 % en frais de chauffage en baissant la température de leur chauffage de 1 degré (phase 1). En passant du gaz au mazout dans les installations bicombustibles, on pourrait également économiser jusqu’à 20 % de la consommation nationale de gaz (phase 2). Michael Schmid constate que les gestionnaires de réseau sont très conscients de la gravité de la situation alors qu’il y a encore de grandes différences à cet égard chez les consommateurs finaux (entreprises et particuliers).

Les entreprises et les ménages peuvent contribuer à la solution avec des mesures d’économie d’énergie

Patrick Kutschera, chef du service SuisseEnergie, a donné des informations sur l’initiative d’économies d’énergie de l’Office fédéral de l’énergie. La campagne « stop gaspillage », lancée fin août et montrant à la population et aux entreprises comment réduire la consommation d’énergie par des mesures simples, fait partie de cette initiative, de même que l’Alliance pour les économies d’énergie qui a été lancée parallèlement à la campagne et a rencontré un large écho auprès des entreprises, des associations et des ONG. L’Alliance vise à déclencher un mouvement aussi large que possible et à mobiliser de nombreuses entreprises et ménages en faveur des économies d’énergie. swisscleantech s’est engagé au sein de l’Alliance pour les économies d’énergie et fait partie des membres fondateurs.

Quelles sont les mesures et les demandes de swisscleantech pour contribuer à la solution

Stefan Dörig, responsable Politique de swisscleantech, a montré pour terminer comment l’association s’engage dans les débats actuels : l’association swisscleantech est très active dans le débat politique en formulant des propositions (par exemple concernant l’utilisation des groupes électrogènes de secours), elle soutient et conseille ses adhérents et investit dans un travail médiatique.

 

Pour swisscleantech, il est clair que la crise est là. Nos adhérents le ressentent également, en particulier dans les branches à forte consommation d’énergie. Une interruption des livraisons de gaz peut avoir des conséquences graves pour les entreprises directement concernées et pour l’économie suisse en général. swisscleantech approuve donc les progrès qui ont été faits pour diversifier l’approvisionnement en gaz. En même temps, des clarifications doivent apportées rapidement concernant d’éventuels contingentements, et des mesures d’économie doivent être mises en œuvre. À moyen et long terme, il faut toutefois réduire massivement la consommation de gaz pour réduire notre dépendance et atteindre nos objectifs climatiques. Concernant la sécurité de l’approvisionnement en électricité, swisscleantech estime que les mesures d’économies dans les entreprises et les ménages, le demand-side-management, l’utilisation des groupes électrogènes de secours et un développement significatif des énergies renouvelables sont essentiels.

En savoir plus sur la crise énergétique et la sécurité de l’approvisionnement

Fabian Etter, co-président de swisscleantech, a appelé les participants à mettre en œuvre les mesures d’économie d’énergie indiquées, mais également à diffuser activement les conseils pour économiser les énergies ainsi que les autres éléments figurant dans la campagne. Outre swisscleantech, l’Agence Cleantech Suisse act propose également d’analyser les potentiels d’économie et de mettre en œuvre des mesures d’efficacité énergétique. Fabian Etter a conclu en indiquant que swisscleantech défendait toujours une politique climatique ambitieuse, y compris dans la situation actuelle.