Approvisionnement énergétique climat compatible

Mesures liées à la crise énergétique et à la sécurité de l’approvisionnement en énergie de la Suisse

Un approvisionnement énergétique fiable et climat compatible est essentiel pour l’économie. La guerre en Ukraine de même que la sécheresse persistante et l’arrêt de centrales nucléaires en France ont un impact important sur l’approvisionnement énergétique de la Suisse.

swisscleantech, porte-parole de l’économie climat compatible, intervient activement dans ce débat. Beaucoup de nos adhérents sont de gros consommateurs d’énergie, mais ils poursuivent néanmoins des objectifs climatiques ambitieux, ils augmentent leur efficacité énergétique et investissent dans les énergies renouvelables. Nous comptons également parmi nos adhérents de nombreux fournisseurs d’énergie adossés aux nouvelles technologies, qui sont particulièrement sollicités dans la période de crise énergétique actuelle.

Ensemble, nous devons tout mettre en œuvre pour éviter une situation de pénurie – les conséquences sur l’économie et sur la société suisses seraient considérables. Nous soutenons par conséquent les nombreux efforts de la Confédération et de la branche de l’énergie, nous intervenons dans le débat avec nos propres propositions, nous informons nos adhérents sur les évolutions en cours et les sensibilisons aux mesures d’économie.

A moyen et long terme, il faut accélérer significativement la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. C’est la seule façon de parvenir à une économie climat compatible et d’atteindre l’objectif zéro nette de la Suisse.

 

Sécuriser l’approvisionnement en gaz – réduire les dépendances

Une grande incertitude règne dans toute l’Europe quant à la possibilité d’assurer l’approvisionnement en gaz dans les années à venir. En particulier les prochains hivers vont être un enjeu majeur. La Suisse aussi sera directement touchée. Nous couvrons en effet 15 % de nos besoins en énergie avec du gaz naturel que nous devons importer en totalité et que nous ne sommes pas en mesure de stocker. Une interruption des livraisons pourrait avoir des conséquences graves pour les entreprises concernées et également au-delà.

En Suisse, environ 56 % du gaz naturel est consommé par les entreprises. swisscleantech agit afin que les risques pour les entreprises suisses et la population soient réduits au minimum. À court terme, cela signifie que l’approvisionnement en gaz naturel doit être assuré. A moyen et long terme, nous devons réduire massivement notre consommation de gaz pour diminuer les dépendances et atteindre nos objectifs climatiques.

swisscleantech demande des mesures dans les domaines suivants

    1. Sécuriser l’approvisionnement en gaz : s’appuyer sur les progrès accomplis
    2. Réduire la consommation : plus d’engagement et des objectifs d’économie clairs
    3. Être préparé à la crise : clarté et transparence sont indispensables rapidement
    4. Réduire les dépendances : poser les jalons pour un avenir climat compatible
    5.  

Pour en savoir plus, lisez notre prise de position «Approvisionnement en gaz en Suisse – le point de vue de l’économie climat compatible» (en allemand).

Prise de position «Approvisionnement en gaz en Suisse» (en allemand)

 

Sécuriser l’approvisionnement en électricité : accélérer le développement des renouvelables, réduire et flexibiliser la consommation d’énergie

Mesures à court terme

Pour éviter un manque d’électricité en hiver, swisscleantech défend les mesures à court terme suivantes :

Réserve hydroélectrique

La réserve hydroélectrique stratégique doit être mise en œuvre le plus rapidement possible.

Mécanisme de sauvetage

Important en dernier recours et pour garantir la sécurité de l’approvisionnement. swisscleantech estime qu’il faut se concentrer sur quelques entreprises d’importance systémique.

Économiser l’électricité

swisscleantech soutient la campagne d’économies prévue par la Confédération et demande qu’elle soit lancée le plus rapidement et le plus largement possible. Il faut un vaste mouvement en Suisse qui englobe la population et les entreprises pour réduire le gaspillage d’énergie.

Utiliser pleinement les capacités de production d’électricité existantes

Le potentiel des générateurs de secours des entreprises et organismes suisses doit être utilisé pour éviter toute pénurie. swisscleantech a déjà lancé cette idée au printemps. La Confédération l’a maintenant reprise. Lisez notre position dans le Tages-Anzeiger (Paywall).

 

Mesures à moyen terme

À moyen terme, les mesures suivantes sont pour nous prioritaires pour accélérer la transition énergétique, réduire les dépendances et accroître la sécurité de l’approvisionnement. swisscleantech travaille sur tous ces sujets depuis longtemps. La liste n’est pas exhaustive :

Développer les énergies renouvelables en accélérant les procédures

Davantage de compromis en matière de protection du paysage et le recours à des juridictions spécialisées, telles sont les priorités. La protection de la biodiversité reste cependant une préoccupation essentielle pour swisscleantech. Les 15 projets hydroélectriques définis lors de la table ronde de même que les éoliennes et les installations solaires alpines doivent être mis en œuvre plus rapidement car ils jouent un rôle central pour l’approvisionnement en électricité en hiver. Pour en savoir plus, lisez notre prise de position «La sécurité de l’approvisionnement en électricité en Suisse compte tenu des intérêts de protection et d’utilisation».

Prise de position

 

Efficacité électrique et isolation thermique

Le taux d’assainissement des bâtiments suisses doit être fortement augmenté afin d’atteindre nos objectifs climatiques sans que l’électrification de l’approvisionnement en chaleur n’entraîne une trop forte augmentation de la consommation d’électricité. swisscleantech a développé à cet effet un modèle de prêt énergétique à long terme – nous menons des projets pilotes dans ce domaine avec différentes villes suisses. Nous intervenons pour que cette mesure soit également reprise dans la révision de la loi sur le CO2 et dans le contre-projet à l’initiative pour les glaciers.

Modèle de financement pour la modernisation des bâtiments

 

Coopération internationale

Un accord avec l’UE est essentiel pour garantir la sécurité de l’approvisionnement. swisscleantech agit pour qu’au moins des accords techniques soient rapidement conclus avec les gestionnaires de réseau voisins. À moyen et long terme, il faut cependant un accord global sur l’électricité.

Demand Side Management

Le système électrique peut être stabilisé avec une bonne gestion et un décalage de la consommation. Ce potentiel est insuffisamment exploité, comme l’a montré le Conseil fédéral dans un rapport. swisscleantech agit auprès de ses adhérents ainsi que par des interventions politiques pour que de tels modèles soient appliqués. Globalement, nous avons besoin de beaucoup plus d’intelligence dans le réseau électrique.

Stockage de l’électricité

En plus des accumulateurs domestiques décentralisés et de l’utilisation des batteries de véhicules électriques, les accumulateurs saisonniers constituent des mesures efficaces. L’installation pilote Power-to-Gas de Limeco est un exemple de la capacité d’innovation suisse dans ce domaine.

 

Principaux articles sur l’approvisionnement énergétique