Du savoir à l’action – avec la Wyss Academy for Nature et swisscleantech


La Wyss Academy for Nature devient adhérente de swisscleantech – dans le cadre de ce nouveau partenariat, les deux organisations lutteront ensemble contre le changement climatique en proposant des solutions durables.

« Comment passons-nous d’un savoir validé à une action durable ? »
Cette question est centrale à la fois pour la Wyss Academy for Nature et pour swisscleantech : les connaissances scientifiques constituent le point de départ pour trouver des solutions efficaces et durables. La mission de la Wyss Academy for Nature est aussi claire que vaste : « l’Academy for Nature » estime que les dix prochaines années seront cruciales pour inverser le changement climatique, la perte de biodiversité et la dégradation des ressources naturelles. Plus que jamais, il faut donc lutter contre les inégalités et l’injustice climatique – que ce soit en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est, en Afrique de l’Est ou à Berne.

Le champ d’action de la Wyss Academy for Nature est donc plus large que celui de swisscleantech, tant géographiquement qu’en termes de contenu ; et pourtant, ou justement pour cette raison, le partenariat ouvre de nombreuses synergies : les deux organisations ont pour objectif d’opposer des solutions durables au changement climatique et attachent une grande importance à l’innovation, la mise en réseau et l’échange de connaissances. Ce travail implique toujours une coopération et par conséquent l’implication de la société civile, de l’économie, de la politique et de la science.

Le Hub Bern, une source d’inspiration pour la Suisse et au-delà
Les projets du Hub Bern de la Wyss Academy sont particulièrement intéressants, par exemple la modernisation des bâtiments pour parvenir à la neutralité carbone : la maison à énergie positive à Romanshorn, qui date des années 1960 et a été modernisée, produit aujourd’hui plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour l’eau chaude, le chauffage, la ventilation et l’électricité du foyer. En parallèle, swisscleantech travaille sur les conditions-cadre du financement de la modernisation des bâtiments, lesquelles intéressent de nombreux propriétaires. Le canton de Berne est impliqué dans les deux avant-projets ; et dans les deux cas, des projets plus avancés sont prévus avec des villes et des cantons partenaires.

Il y aura également de nombreux points de convergence sur les thèmes de l’économie circulaire ou de la neutralité carbone des régions touristiques – la Wyss Academy accompagne la région touristique de l’Oberland Est, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vers la neutralité CO2. Sur le thème de la neutralité climatique des villes, swisscleantech a récemment participé à l’organisation d’un événement et a invité le 3 mars à un débat sur les voyages durables avec Google Suisse, myclimate, la Haute École de Lucerne et AccorHotels.

 

Un monde juste et durable est possible. Pour lutter contre le changement climatique, il faut une large coalition et une vision partagée qui repose sur des faits. Nous sommes heureux de ce partenariat.

Matthias Schmid-Huberty
COO Wyss Academy for Nature

 

La Wyss Academy for Nature et swisscleantech visent un même objectif : avancer bien plus vite sur la question de la protection du climat. Les deux organisations rassemblent l’économie, la science et la politique. C’est donc avec grande satisfaction que nous échangerons des connaissances et travaillerons ensemble sur des projets concrets.

Fabian Etter
Co-Präsident swisscleantech

 

La Wyss Academy for Nature
La Wyss Academy for Nature à l’Université de Berne est un lieu d’innovation où la recherche, les entreprises, les décideurs politiques et les communautés se réunissent pour élaborer ensemble des solutions pour un avenir durable.

www.wyssacademy.org