Pleinement engagé pour les dix prochaines années


swisscleantech a fêté son 10eanniversaire avec 200 adhérents et amis. Les représentants de l’économie et de la politique ont été d’accord : l’association a obtenu de très bons résultats, mais au regard du changement climatique il reste beaucoup à faire pour rendre l’économie climat compatible.

Article
von swisscleantech
15.11.2019

Les invités ont été accueillis au Bierhübeli à Berne au son joyeux du groupe de soul & funk Soulmaniacs. D’emblée, dans la salle comble, une chose était claire : les hommes et les femmes venus du monde de l’économie, de la politique et de la science qui se retrouvaient au cours de cette soirée veulent faire bouger les choses. «Reframe the Frame», tel était le mot d’ordre de l’événement anniversaire, un mot d’ordre qui convient aussi bien aux débuts de swisscleantech il y a 10 ans qu’à l’action qui nous attend aujourd’hui.

La discussion conduite à la perfection par l’animatrice de la SRF, Sonja Hasler, a montré clairement que depuis sa création en 2009, swisscleantech mobilisait les responsables politiques et la société et présentait des solutions pour développer une économie climat compatible. Nick Beglinger, fondateur et président d’honneur de swisscleantech, a rappelé que la conseillère fédérale Doris Leuthard l’avait poussé à créer l’association il y a dix ans. «L’association a eu quelques revers, mais obtenu aussi beaucoup de résultats.» Nick Beglinger a remercié également le directeur de swisscleantech, Christian Zeyer, qui a beaucoup fait pour l’association depuis ses débuts.

Franziska Barmettler, ancienne co-directrice, aujourd’hui membre du Comité directeur de swisscleantech et responsable durabilité à IKEA Suisse, a montré comment l’association avait réussi à se positionner comme la voix de l’économie durable. En lançant la «Stratégie Cleantech Suisse» et la «Stratégie énergétique Cleantech», l’association a montré très tôt la faisabilité technique de la transformation de l’approvisionnement énergétique suisse et ses avantages économiques.

Qui créerait l’association aujourd’hui si elle n’existait pas déjà? En réponse à Sonja Hasler, Carsten Bopp, président de swisscleantech, se tourne vers les adhérents dans la salle. «Je suis convaincu que nous nous réunirions aussitôt pour former un mouvement.» Car il faut une association qui représente l’économie progressive. Il existe une très forte volonté de s’engager.

Côté divertissement, l’équipe d’Improphil, célèbre pour son théâtre d’improvisation, mit en scène l’histoire de swisscleantech. Mots d’esprit, chant empli de sensibilité, quelque chose d’une ballade sur la sortie des énergies fossiles. Bye bye le CO2, ce temps est révolu.

Auparavant, Sonja Hasler avait encore interrogé des personnalités de l’économie et de la politique : comment donner forme à un avenir climat compatible ? Antonin Guez, CEO d’ENGIE Suisse, a montré les enjeux auxquels le groupe énergétique international est confronté. Il a aussi expliqué pourquoi il soutenait l’initiative CEO4climate et s’engageait ainsi pour une protection du climat efficace. Cornelia Luchsinger, Key Account Manager de la Banque cantonale de Zurich, a mis le focus sur les conditions-cadre et les nouvelles incitations à l’investissement qui sont nécessaires pour les énergies renouvelables. «swisscleantech joue un rôle important dans ce domaine».

À Robert Frigg, innovateur dans les techniques médicales et docteur honoris causa en médecine, Sonja Hasler a demandé ce que le secteur de la santé nous apprenait en matière de protection du climat. Pour qu’un nouveau produit s’impose, il faut que ce soit au bon moment et avec les bons partenaires. Mais cela ne suffit pas : «Il faut tout simplement de l’argent pour que les innovations aboutissent.» Le point de vue de l’économie et de la politique fut finalement apporté par Jürg Grossen, entrepreneur, président du parti Vert’libéraux et membre du Comité directeur de swisscleantech. Au cours des 10 dernières années, l’économie a pris de plus en plus conscience des questions liées à la protection du climat. Il estime aussi que swisscleantech a joué un rôle essentiel dans le cadre de la révision de la loi sur le CO2. Pour terminer, il a appelé les adhérents à mobiliser de nouvelles entreprises en faveur de l’association. «Plus les soutiens seront nombreux, plus l’association aura d’influence.»

Galerie de photographies (© Thomas Hodel)