CEO4Climate poursuit son développement

Avec désormais 475 signataires et une campagne en faveur de la loi sur le CO2 très médiatisée, le mouvement continuera d’être plus que le porte-parole politique des leaders de l’économie suisse : l’exercice d’une influence politique sera complétée par la transmission de connaissances et l’échange d’expérience entre dirigeants.

Alors que les années précédentes, le focus était mis sur le soutien apporté aux discussions au Parlement, en 2021 nous nous sommes concentrés sur la campagne de votation sur la loi sur le CO: avec 120 signataires particulièrement mobilisés, CEO4Climate a publié quatre annonces dans les plus grands journaux du dimanche : le SonntagsBlick, la Sonntagszeitung, la NZZ am Sonntag et le Matin Dimanche. CEO4Climate a également réuni en mai 20 personnalités suisses de premier plan de l’économie et de la science pour un échange virtuel. Après les interventions de Sonia Seneviratne (Professeure de dynamique pays-climat à l’ETH Zürich), Bertrand Piccard (fondateur et président de la Solar Impulse Foundation), Guido Fürer (Group Chief Investment Officer chez Swiss Re) et Reto Savoia (CEO Deloitte Switzerland), les participants ont discuté de la manière dont les entreprises peuvent s’impliquer plus activement dans la lutte contre la crise climatique. Nous souhaitons développer ce type d’échanges en 2022 et le compléter par des formats adaptés aux petites et moyennes entreprises.

Le non à la loi sur le CO2 en juin 2021 a aussi porté un coup à CEO4Climate, mais cela fut de courte durée et a rapidement fait place à une nouvelle motivation. La défaite à la votation a cependant montré une chose : l’avis des dirigeants·tes économiques suisses est indispensable lorsqu’il s’agit de rassembler la majorité de la population autour d’une trajectoire suisse en faveur du climat.

CEO4Climate va donc défendre maintenant la nouvelle version de la loi sur le CO2 ainsi que l’initiative pour les glaciers – nous avons obtenu ce mandat à la suite de l’enquête menée cet hiver auprès des chefs d’entreprise. Celle-ci montre clairement que les signataires de CEO4Climate sont toujours favorables à une trajectoire suisse en faveur du climat, deux points ressortant particulièrement :

Les émissions de CO2 doivent être réduites en priorité en Suisse et non pas compensées à l’étranger.

Les taxes incitatives sont un outil efficace pour la protection du climat et doivent donc toujours être utilisées dans une politique climatique tournée vers l’avenir.

Plus d'infos sur CEO4Climate

un article du rapport annuel
rapport annuel 2021