Zéro net est arrivé en Suisse

Le véritable travail commence avec l’adoption de la loi sur le changement climatique.

2023 a ouvert des perspectives à la politique climatique suisse. Avec l’acceptation de la loi sur la protection du climat, la Suisse a été le premier pays au monde à inscrire un objectif zéro émission nette dans la loi. Politiquement, les choses ont malheureusement moins bien avancé en 2023 concernant les mesures. La forte mobilisation de nos adhérents en faveur d’objectifs climatiques ambitieux est plus réjouissante.

L’un des objectifs majeurs de swisscleantech a été atteint avec l’inscription dans la loi de l’objectif zéro net d’ici 2050. Pour relever les différents défis liés à la réalisation de ces objectifs, nous devons enfin desserrer les freins et mettre en œuvre des mesures concrètes en Suisse. Le Parlement doit achever en 2024 l’examen d’un objet politique central à cet égard : la nouvelle révision de la loi sur le CO2 jusqu’en 2030 ; au cours de cette révision, nous défendrons en particulier une amélioration de l’effet en Suisse.

Pour atteindre l’objectif proprement dit, la Suisse n’est pas sur la trajectoire visée par la loi sur la protection du climat. swisscleantech a donc organisé à l’automne 2023 un groupe thématique sur l’avenir de la politique climatique, qui a abordé la question des instruments pour la période postérieure à 2030. Car il reste beaucoup à faire si l’on veut vraiment parvenir à zéro net d’ici 2050.

On peut se réjouir qu’un grand nombre de nos adhérents soient déjà actifs dans ce domaine, se fixent des objectifs climatiques ambitieux et adoptent des stratégies de développement durable. Mais sans un renforcement au niveau législatif, nous n’avancerons pas assez vite. C’est la raison pour laquelle nous continuons à agir afin que les conditions-cadre réglementaires suivent le besoin d’action des entreprises.

Michael Mandl
Mail | LinkedIn

Zéro net d’ici 2050 grâce à la loi sur la protection du climat

Le 18 juin 2023, avec le Oui clair à la loi sur la protection du climat, est une date mémorable pour l’économie climat compatible. swisscleantech a pu remporter à l’occasion de cette votation l’un des plus importants succès de l’histoire de l’association. Par l’intermédiaire de nos adhérents, de nos canaux de communication et d’une large alliance de l’économie, nous avons apporté une contribution décisive à ce résultat.

Un compromis susceptible de réunir une majorité avait déjà été élaboré au Parlement grâce à swisscleantech. Avec le Oui du peuple suisse, les entreprises pourront établir plus facilement leur feuille de route zéro net et obtenir un soutien pour des processus ou des technologies innovants qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou à éliminer le CO2.

Davantage d’effet en Suisse avec la révision de la loi sur le CO2 à partir de 2025

Dans les débats en cours sur les mesures nécessaires pour atteindre nos objectifs climatiques, on oublie souvent que les conditions-cadre réglementaires actuelles reposent sur la loi sur le CO2 qui est entrée en vigueur en 2013. Pour que la Suisse puisse atteindre ses objectifs d’ici 2030, il faut donc impérativement une nouvelle révision de la loi sur le CO2.

Nous avons défendu un accroissement de l’effet en Suisse, incluant un objectif en Suisse, conformément aux prescriptions de la loi sur la protection du climat. Malheureusement, nos efforts en faveur d’une augmentation de la taxe incitative actuelle sur les combustibles n’ont pas abouti. Cette taxe continue ainsi à perdre de son effet et le Programme Bâtiments des ressources importantes permettant l’assainissement des bâtiments.