Programmes pour les mesures de protection du climat dans les entreprises

swisscleantech aide ses adhérents à mettre en œuvre leurs mesures de protection du climat. Pour que la Suisse atteigne l’objectif zéro émission nette qu’elle s’est fixé, il faut des objectifs climatiques efficaces à l’échelon des entreprises. La première étape est la transparence, et par conséquent l’établissement d’un bilan climatique. Dans une deuxième étape, il convient de fixer des objectifs basés sur la science. Le bilan climatique et les objectifs climatiques constituent la base permettant de mettre en œuvre des mesures efficaces de protection du climat.

1. Bilan climatique

2. Objectifs climatiques

3. Mesures & mise en œuvre

En collaboration avec First Climate, myclimate ou Swiss Climate, swisscleantech aide ses adhérents à élaborer et à mettre en œuvre des objectifs climatiques pour leur entreprise au moyen des deux programmes suivants :

Un bilan climatique maintenant

Pour qu’une entreprise poursuive efficacement ses objectifs climatiques, il faut d’abord avoir une vue d’ensemble des gaz à effet de serre qu’elle génère par ses activités – cette vue d’ensemble est fournie par le bilan climatique. Le bilan détermine la quantité de gaz à effet de serre générée par une action, une consommation, une prestation ou un produit donné. Le Greenhouse Gas Protocol (protocole GHG) divise le bilan climatique en trois « scopes » (voir ci-dessous).

Objectifs climatiques selon l’initiative Science Based Targets (SBTi)

Pour qu’une entreprise atteigne son objectif zéro émission nette, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites au maximum et les émissions restantes être compensées par des technologies d’émission négative.

L’ initiative Science Based Tragets (SBTi) aide les entreprises à définir des objectifs de réduction des gaz à effet de serre, efficaces et fondés sur la science. L’initiative vise à diminuer rapidement les émissions afin que le réchauffement climatique puisse être limité à 1,5 °C. Dans ce cadre, les entreprises comptant plus de 500 employés déterminent leurs objectifs de réduction sur l’ensemble de la chaîne de valeur (scopes 1 à 3).      Les PME peuvent se limiter aux scopes 1 et 2.

Scope 1

Émissions directement liées à l’exploitation

 

Exemple
Émissions de CO2 d’un véhicule d’entreprise

Scope 2

Émissions indirectes liées à l’achat et à l’utilisation d’électricité (vapeur, chaleur ou froid)

Exemple
Émissions de CO2 de l’électricité achetée

Scope 3

Toutes les autres émissions indirectes liées à la chaîne de valeur de l’entreprise

 

 

Exemple
Émissions de CO2 générées chez un fournisseur par la fabrication et la fourniture de composants

Les adhérents de swisscleantech bénéficient la première année d’une remise de 10 % sur les services de conseil de First Climate, myclimate ou Swiss Climate pour l’établissement d’un bilan climatique et/ou la mise en place d’un objectif climatique basé sur la science selon l’initiative Science Based Targets (SBTi).

Pour ceux qui se décident rapidement, il existe également en 2023 la possibilité que les coûts d’établissement du bilan climatique (lié à un plan de mesures) soient pris en charge à 50 % par l’Office fédéral de l’énergie.

Vous êtes intéressé par un conseil sans engagement et par les offres concernant le bilan climatique & les objectifs climatiques ou vous avez des questions concernant les premières étapes ? N’hésitez pas à me contacter par mail.

Madeleine Guyer
Mail | LinkedIn

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’un bilan climatique et d’objectifs climatiques ?

Les objectifs climatiques nationaux et internationaux sont de plus en plus ambitieux et la pression de la Confédération et de l’étranger sur les entreprises suisses augmente également.

Les objectifs climatiques deviendront par conséquent tôt ou tard obligatoires pour toutes les entreprises. L’acceptation de la loi sur la protection du climat va contraindre toutes les entreprises suisses à afficher zéro émission nette au plus tard en 2050.

Par ailleurs, « l’ordonnance relative au rapport sur les questions climatiques » entrera en vigueur en Suisse au début 2024 (dans un premier temps pour les entreprises comptant plus de 500 employés et dont le total du bilan est égal ou supérieur à 20 millions de francs ou dont le chiffre d’affaires dépasse 40 millions de francs). En application de cette ordonnance, les entreprises devront également faire un rapport sur leurs chaînes d’approvisionnement.

Avec ces nouvelles réglementations, de nombreuses PME devront à l’avenir faire preuve de transparence sur leurs émissions de GES et leurs objectifs climatiques lors des appels d’offres afin de ne pas être éliminées dès les préqualifications.

Les entreprises ont le choix soit de se conformer à ces dispositions au dernier moment, soit de se positionner comme précurseurs et de mettre en œuvre des mesures ambitieuses dès maintenant.