swisscleantech est favorable à l’initiative pour les glaciers


L’initiative pour les glaciers donne la bonne impulsion pour la protection du climat en Suisse. swisscleantech soutient donc l’initiative pour les glaciers.

L’initiative populaire fédérale pour un climat sain (initiative pour les glaciers) réclame l’inscription d’un nouvel article dans la Constitution fédérale établissant que la Suisse réduira de manière linéaire ses émissions de gaz à effet de serre en Suisse à zéro nette d’ici 2050.

Cette exigence concrétise l’Accord de Paris sur le climat que la Suisse a signé en 2015. La Suisse a bien ratifié l’Accord de Paris, mais il n’y a aucune trajectoire de réduction jusqu’à zéro nette juridiquement contraignante.

Dans son rapport spécial, le GIEC a montré que les effets du changement climatique sur l’économie et la société seraient bien plus graves avec un réchauffement de 2 degrés qu’avec un réchauffement de 1,5 degré. Il est donc urgent de mettre en œuvre l’Accord de Paris.

L’initiative pour les glaciers est une action importante allant dans le sens de la mise en œuvre de l’Accord de Paris car elle veut ancrer dans la Constitution les engagements pris lors de la signature de l’Accord. Avec la neutralité en gaz à effet de serre en 2050 et les objectifs intermédiaires qui sont exigés, cela forme un cadre contraignant pour une sortie planifiable et régulière des sources d’énergie fossiles.

swisscleantech soutient donc l’initiative pour les glaciers. L’association est représentée au comité de l’initiative par This Schwendimann, membre du Comité directeur de swisscleantech.

Vous trouverez plus d’informations sur l’initiative sur : https://www.klimaschutz-schweiz.ch/

Informations complémentaires sur la politique climatique suisse.