swisscleantech est favorable à une taxe sur les billets d’avion


Une taxe incitative de ce type peut contribuer à rendre les comportements en matière de voyage plus respectueux du climat.

Une taxe sur les billets d’avion a déjà été proposée au Conseil national mais a été rejetée (de justesse) en décembre 2018. Cette taxe est également en discussion au Conseil des Etats.

Les émissions suisses liées au transport aérien s’élèvent environ à 5 millions de tonnes de CO2 par an. L’impact total sur le climat correspond donc à 20-50 % des émissions nationales suisses. Chaque Suisse ou Suissesse parcourt aujourd’hui en avion presque 9000 kilomètres par an en moyenne, et la tendance est en forte augmentation.Une étude réalisée à la demande de l’OFEV prévoit que les émissions de CO2 des aéroports nationaux suisses vont doubler entre 2014 et 2030 si l’on ne prend pas de nouvelles mesures.

Une taxe sur les billets d’avion ne peut pas mettre le transport aérien sur une trajectoire compatible avec l’Accord de Paris, mais ce serait néanmoins une mesure importante car elle enverrait un signal et pourrait avoir un effet incitatif. swisscleantech recommande donc l’introduction de cette taxe incitative. Les recettes devraient si possible être redistribuées intégralement à la population.

Informations complémentaires sur la révision de la loi sur le CO2