Une nouvelle voie pour promouvoir la production d’électricité renouvelable


Les centrales nucléaires vieillissantes, l’électrification des transports et le remplacement des chauffages au fioul: pour assurer durablement les besoins croissants en électricité de la Suisse, en particulier l’hiver, de nouvelles solutions sont nécessaires: Les ventes aux enchères d’électricité en hiver offrent une possibilité de promouvoir efficacement le développement des capacités de production d’électricité renouvelable.

Fotografie: Dr. Christian Zeyer

Situation de départ

La sécurité d’approvisionnement en hiver préoccupe aussi bien les producteurs(trices) et les consommateurs(trices) d’électricité. Avec le développement actuel trop lent des installations de production d’électricité en Suisse, la demande en électricité dépassera l’offre jusqu’à 20 térawattheures pendant le semestre d’hiver. Cet ordre de grandeur ne peut pas être couvert par des importations, ni être réduit de manière suffisante par des économies. La situation de l’approvisionnement en électricité est très différente l’été: l’énergie hydraulique fournit les deux tiers de sa puissance annuelle en été et l’énergie solaire atteint naturellement aussi ses pics à cette période de l’année – il faut donc s’attendre à une surproduction d’électricité en été.

À l’heure actuelle, la Suisse dispose d’un régime d’aide qui fonctionne pour les petites installations solaires sur les toits. Ce programme d’aide est judicieux et doit être poursuivi, car il met de l’électricité à disposition de manière décentralisée. Depuis l’automne 2021, il est complété par un programme d’aide limité dans le temps, spécifique au domaine de la technologie et peu libéral.

Une proposition de solution équitable, proche du marché et ouverte à la technologie

swisscleantech est convaincue qu’il faut un programme d’incitation fiable sur le long terme, si possible ouvert à la technologie. Pour qu’un programme d’aide soit accepté, il est important qu’il s’oriente vers les besoins des client(e)s et des producteurs(trices). C’est pourquoi il convient d’orienter les aides de manière à encourager directement la production d’électricité en hiver. Pour leur production estivale, les producteurs(trices) doivent être rémunérés directement sur le marché.

Sur cette base, swisscleantech a élaboré un modèle d’enchères qui encourage particulièrement la production d’électricité en hiver et permet en même temps d’attribuer des subventions indépendamment de la technologie. Les ventes aux enchères sont un modèle courant et bien établi pour l’attribution de subventions dédiées aux installations de production d’électricité renouvelable. swisscleantech propose deux adaptations simples permettant de conserver la simplicité des rémunérations actuellement bien engagée et de s’assurer que la production en hiver est indemnisée en priorité.

Déroulement de la vente aux enchères

La vente aux enchères se déroule en quatre étapes:

1. Préparation par le producteur / la productrice d'électricité
Chaque exploitant(e) élabore un business model pour une installation de production d’électricité prévue. Ce business model prend en compte les attentes concernant le prix de l’électricité qui peut être obtenu sur le marché. Si le business model se termine par un bénéfice, il y a une volonté d’investir sans recourir à une aide. Si le business model montre des investissements non amortissables à la fin de la durée de vie de l’installation, l’investisseur renoncera (dans un premier temps) à investir, car il faut s’attendre à une perte.

2. Demande de contribution à l’investissement de l’État par l’investisseur
Jusqu’ici, la procédure ne diffère pas d’une vente aux enchères classique. Au lieu de répercuter directement ce calcul sur la production et de demander une contribution à la production sur chaque kilowattheure, l’investisseur doit demander à l’État une contribution à l’investissement correspondant à ces investissements non amortissables.

3. Production d’électricité hivernale prévue
Lors d’une troisième étape, l’investisseur détermine la quantité de production que les installations sont susceptibles de fournir en hiver. Cette production prévue est estimée sur la durée de vie de l’installation.

La vente aux enchères proprement dite
Lors d’une quatrième étape, la contribution à l’investissement nécessaire est divisée par la production prévue. Un prix est calculé pour la production supplémentaire d’électricité en hiver. Cette valeur est directement comparable entre les différentes installations, même si elles utilisent des technologies différentes. Les offres des investisseurs peuvent désormais être classées par ordre de prix croissant. Toutes les offres demandant un prix inférieur à la dernière offre encore acceptée se verront attribuer un marché. Une contribution à l’investissement unique du montant demandé est ensuite versée aux investisseurs.

Avantages de la vente aux enchères

Enchères et comparabilité intertechnologiques
Les installations solaires peuvent par exemple être comparées directement à l’énergie éolienne ou hydraulique et faire l’objet d’enchères.

Incitations économiques pour les exploitant(e)s
Les exploitant(e)s assument certes les risques, mais ils ont aussi la possibilité de réaliser des bénéfices.

Dépendances minimales entre l’État et l’investisseur
Les contributions à l’investissement demandées s’orientent sur la durée de vie totale et sont ainsi versées une seule fois – aucun contrat à long terme n’est nécessaire entre l’investisseur et l’État.

Image 1: Représentation de la vente aux enchères d’hiver sous forme de schéma
L’exploitant(e) établit le business model. Il en découle une rentabilité. Si la rentabilité n’est pas au rendez-vous, une contribution à l’investissement est demandée. Pour la vente aux enchères, celle-ci est mise en relation avec la production hivernale sur la durée de vie.

 

un article du rapport annuel
rapport annuel 2021