Avec AMAG et swisscleantech vers l’économie climat compatible


AMAG Group SA adhère à swisscleantech et s’engage ainsi non seulement en faveur d’une mobilité individuelle climatiquement neutre mais aussi pour l’économie climat compatible en général. En reprenant le pionnier du secteur de l’énergie Helion, AMAG confirme également son rôle de précurseur et réunit avec le photovoltaïque et l’électromobilité deux activités déterminantes pour la transition énergétique.

Faire du changement une opportunité : le renouveau de la mobilité

La branche de l’automobile est en pleine mutation : le trafic routier génère environ un tiers des émissions de CO2 de la Suisse, c’est pourquoi l’on recherche plus que jamais des solutions de mobilité durables – c’est la seule façon qui permettra aux entreprises et à la Suisse d’atteindre les objectifs zéro émission nette. AMAG et swisscleantech sont d’accord sur ce point : l’e-mobilité est un élément déterminant mais l’augmentation réjouissante du nombre de véhicules électriques, à elle seule, ne suffit pas : l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques doit être développée ; « la mobilité en tant que service », l’esprit d’entreprise et l’innovation en général offrent un vaste potentiel.

Avec l’adhésion de AMAG Group SA à swisscleantech, nous renforçons notre engagement commun en faveur d’une mobilité individuelle climatiquement neutre – nous sommes heureux de travailler ensemble !

En route pour devenir le leader de la mobilité individuelle durable

AMAG a très tôt reconnu les signes des temps et posé les jalons d’une stratégie climatique : le groupe AMAG veut ainsi devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2025. Il a également l’ambition d’atteindre d’ici à 2040 une empreinte carbone climatiquement neutre suivant le principe du Net Zéro. Dans un contexte économique difficile, il élargit son champ d’activité et a regroupé pour ce faire les entités Clyde (écosystème BEV) et Volton (gestion et solutions de recharge) dans la nouvelle unité commerciale « AMAG Energy & Mobility ».

Avec la reprise de Helion par AMAG, ce sont désormais également deux activités déterminantes pour la transition énergétique qui s’associent : l’union des deux leaders du marché dans leurs branches respectives permet d’allier les compétences pour créer une mobilité individuelle durable et la sécurité de l’approvisionnement, basées sur une production d’énergie renouvelable en Suisse.

Des solutions globales s’ouvrent également autour de l’électromobilité, comprenant notamment une production d’électricité durable au moyen du photovoltaïque et des solutions de recharge intelligentes pour la gestion de l’énergie à domicile. Le groupe AMAG est ainsi en bonne voie pour devenir le leader de la mobilité individuelle durable.

La Suisse, pionnière des technologies climatiquement neutres

AMAG est en mesure de relever les défis de la protection du climat, mais aussi de proposer des solutions. Avec innovation, esprit d’entreprise et une stratégie durable à long terme, l’entreprise s’inscrit parfaitement dans les objectifs et les valeurs de swisscleantech. Au-delà de la mobilité sans CO2, qui doit devenir le standard, AMAG contribuera avec swisscleantech à ce que l’approvisionnement en électricité suisse reste fiable et devienne renouvelable, marquant ainsi le rôle de la Suisse comme pionnière de l’économie climat compatible.

Pour lutter efficacement contre le changement climatique, nous avons besoin de solutions innovantes et de coopérations entre les entreprises. C’est la raison pour laquelle le groupe AMAG a adhéré à swisscleantech. L’association économique défend une politique climatique ambitieuse et libérale qui permet à nos entreprises d’atteindre l’objectif zéro émission nette. Je me suis aussi engagé personnellement en ce sens en tant que signataire de l’initiative CEO4Climate.

Helmut Ruhl
CEO du groupe AMAG

AMAG travaille avec de nombreux partenaires innovants comme le pionnier suisse des carburants solaires Synhelion, l’entreprise s’est également investie dans la startup Climeworks et engagée dans des projets de recherche avec l’ETH et l’EMPA.

Nous sommes très heureux de l’adhésion du groupe AMAG et de travailler ainsi avec un partenaire fort et innovant qui pense l’électromobilité et le photovoltaïque d’une manière groupée et globale.

Fabian Etter
Co-président swisscleantech

À propos de AMAG Group

AMAG Group SA est une société suisse qui importe et vend des véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, CUPRA et des véhicules utilitaires VW grâce au plus grand réseau de distribution de Suisse (soit 450 concessionnaires et prestataires de services). Cela comprend environ 80 garages, des centres d’occasions et de carrosserie, le centre de compétences de la marque Bentley et la première organisation de concessionnaires Porsche de Suisse. Le groupe AMAG est également prestataire de services financiers, gère divers parkings couverts, est titulaire des licences Europcar et ubeeqo en Suisse, offre des services logistiques également à des tiers et propose un modèle d’abonnement automobile. Le groupe AMAG s’est engagé à agir en tant qu’entreprise climatiquement neutre d’ici 2025. En outre, AMAG a l’ambition d’atteindre une empreinte climatiquement neutre suivant le principe du Net Zéro d’ici 2040. Le groupe s’engage à respecter l’objectif de 1,5 °C de l’Accord de Paris sur le climat et les Science Based Targets. AMAG Group SA emploie 6500 collaborateurs·trices, dont 740 apprentis·es.
www.amag-group.ch

À propos de swisscleantech

swisscleantech rassemble des entreprises soucieuses des enjeux climatiques. Ensemble, nous visons à mobiliser les responsables politiques et la société pour une Suisse neutre en CO2. Nous sommes leader sur le thème de la politique énergétique et climatique et présentons des solutions pour une économie climat compatible. L’association compte plus de 500 adhérents issus de toutes les branches, dont plus de 40 associations. Avec les associations affiliées, swisscleantech représente plus de 24 000 entreprises suisses et environ 400 000 salariés·ées.