Griesser sur la voie de la neutralité climatique

Pour la protection du climat, Griesser, l’un des premiers fabricants de protections solaires avec une production et un réseau de distribution et de montage en Suisse, avance et prend des mesures courageuses. L’adhérent de swisscleantech se mobilise pour atteindre ses objectifs climatiques, depuis les produits jusqu’à l’engagement personnel de ses collaborateurs·trices.

 

Peu d’entreprises peuvent se targuer de vendre de la protection du climat. Griesser le peut. Avec ses solutions variées de protection solaire, l’entreprise familiale suisse fabrique en effet des produits qui contribuent à économiser l’énergie et donc à réduire les émissions de CO2.

Selon l’Association des fournisseurs suisses de systèmes de protection contre le soleil et les intempéries, une protection solaire efficace retient 90 pour cent de la chaleur à l’extérieur du bâtiment. Ceci permet d’économiser l’énergie pour le refroidissement. L’utilisation optimale de la lumière du jour diminue également l’énergie nécessaire à l’éclairage de 30 à 80 pour cent. Les protections solaires modernes réduisent même les besoins d’énergie pour le chauffage en hiver en dirigeant les rayons chauds du soleil à l’intérieur du bâtiment pendant la journée et en améliorant l’isolation des fenêtres lorsque les protections sont en position fermée pendant la nuit. Pendant sa durée de vie d’environ 20 ans, la protection solaire automatisée économise en énergie 60 fois son empreinte carbone.

Mais Griesser ne se satisfait pas de ces chiffres. L’entreprise avec ses 1300 collaborateurs·trices fait partie des premiers fabricants de produits de protection solaire en Europe et est consciente de ses responsabilités, notamment sur la question de la durabilité. Griesser veut atteindre la neutralité climatique complète d’ici 2050.

Griesser fera passer l’ensemble des véhicules d’entreprise à des motorisations alternatives d’ici 2030.

L’une des mesures permettant d’atteindre cet objectif est le passage des 400 véhicules d’entreprise à une motorisation alternative, par exemple l’électricité, d’ici 2030. Le lancement d’un projet pilote à Lucerne – l’un des sites de distribution et de montage en Suisse – a marqué le début de cette initiative. Une partie des véhicules des conseillers à la clientèle et des camionnettes ont été remplacés par des véhicules électriques. Griesser espère que le projet pilote en cours permettra de poursuivre le passage à des motorisations alternatives en vue d’économiser au total 120 tonnes de CO2 et plus de 45 000 litres de diesel sur le site de Lucerne.

Dans le cadre de l’assainissement de son parc immobilier, Griesser investit également dans la protection du climat. L’agrandissement de l’usine au siège de l’entreprise dans la commune d’Aadorf en Thurgovie, achevé cette année, en est un exemple. Deux nouveaux ateliers – remplacement d’un atelier existant et construction d’un nouvel atelier – assurent une production énergétiquement plus efficace. Et grâce à une nouvelle installation photovoltaïque sur le toit des ateliers, l’entreprise peut produire elle-même à Aadorf une partie de l’électricité dont elle a besoin. Dans les prochaines années, les usines de production en France et Autriche deviendront également plus respectueuses du climat grâce à de nouvelles rénovations.

L’engagement de Griesser en faveur de la durabilité se manifeste aussi dans le partenariat de longue date avec l’organisation environnementale myclimate. D’une part, dans le cadre de cette collaboration, des investissements ciblés sont réalisés dans des projets de protection du climat ; d’autre part, myclimate soutient Griesser dans des projets internes visant à renforcer la protection du climat. Par exemple, les apprentis sont déjà sensibilisés sur la question de la durabilité avec le Company Challenge de myclimate. Mieux encore : dans ce concours interne, des résultats remarquables ont été obtenus. Chez Griesser, si l’on ne boit plus l’eau dans des gobelets en plastique mais dans des verres ou des bouteilles, on le doit aux apprentis.

Chez Griesser, les apprentis travaillent déjà activement sur le thème de la durabilité.

La Sustainability Community a par ailleurs commencé à travailler chez Griesser en mars 2022. À l’avenir, ce groupe de collaborateurs·trices issus·es de différentes entités de l’entreprise coordonnera les questions de durabilité au travers de tous les pays et de tous les sites. Il veillera ainsi à ce que Griesser continue de se développer dans le domaine de la protection du climat avec de nouveaux projets. Les idées sont déjà là.

Plus d'infos sur Griesser

 

un article du rapport annuel
rapport annuel 2021