Renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments : entretien avec Marc Bätschmann

Des bâtiments énergétiquement efficaces dotés d’une bonne isolation, d’une automatisation, de panneaux solaires et de sources de chaleur ne recourant pas aux énergies fossiles constituent des opportunités pour la protection du climat – les bâtiments sont responsables d’environ la moitié de la consommation d’énergie en Suisse. Dans un entretien, Marc Bätschmann explique comment les entreprises peuvent aussi profiter de ces opportunités.

 

Marc Bätschmann sait comment renforcer l’efficacité des bâtiments : au sein de la direction de tend AG, société adhérente de swisscleantech, il fait en sorte que les services immobiliers intelligents garantissent des revenus, abaissent les charges d’exploitation et réduisent les émissions de CO2 – il a également participé à la fondation du Collectif Zéro Nette et est directeur d’Alliance 2SOL. L’assainissement énergétique des bâtiments et sa rentabilité et, plus généralement, les bâtiments ne produisant pas d’émissions sont donc au cœur de son activité, lorsqu’il ne fait pas du vélo en montagne ou ne s’enflamme pas devant un match de foot au stade de l’Espensmoos.

swisscleantech : Monsieur Bätschmann, lorsqu’on parle avec des propriétaires, on entend souvent : moderniser la maison pour la rendre climat compatible, c’est bien trop cher. Que répondez-vous ?

Marc Bätschmann : On entend cela effectivement très souvent. Par expérience, je peux dire que dans la plupart des cas, ce n’est pas vrai. Vu sur l’ensemble du cycle de vie, un bâtiment qui utilise efficacement l’énergie et est chauffé sans émission de CO2 revient moins cher qu’un bâtiment chauffé au mazout et dont l’efficacité énergétique est mauvaise.

Alors pourquoi ne se précipite-t-on pas aujourd’hui pour réaliser des modernisations énergétiques ?

À mon avis, il y a deux raisons : premièrement, la plupart des propriétaires envisagent souvent le financement de ce type de projet dans une perspective à court terme, et deuxièmement ils regardent chacune des étapes de la modernisation au lieu d’avoir une approche globale. La modernisation durable des bâtiments n’est pas une entreprise facile ; mais si l’on s’y prend bien, cela en vaut la peine pour la protection du climat et pour le porte-monnaie.

Commençons par le financement : comment le propriétaire doit-il aborder un tel projet ?

Beaucoup de propriétaires ne voient que l’investissement initial qui est élevé. Mais ils ne prennent pas suffisamment en compte toute l’énergie qui peut être économisée ainsi que la valorisation et l’amélioration du confort du bâtiment, par exemple en ayant des pièces plus fraîches en été et des surfaces plus chaudes en hiver. Si l’on examine un projet de ce type sur l’ensemble de la durée de vie des travaux, c’est-à-dire au moins 30 ans, les propriétaires perdent de l’argent s’ils n’optimisent pas leur bâtiment à temps.

Mais les propriétaires disposent-ils de suffisamment d’argent pour réaliser ces investissements ?

De l’argent pour l’immobilier, il y en a en général suffisamment. Pour les propriétaires qui ont des difficultés à se procurer les capitaux, swisscleantech développe justement un nouveau modèle de financement qui devrait permettre de lever cet obstacle.

Et qu’en est-il de la complexité ?

Beaucoup de propriétaires sont ignorants en matière d’efficacité énergétique et n’ont pas toujours les compétences nécessaires. Et cela ne changera pas. Aujourd’hui, les propriétaires s’adressent à un architecte ou un autre conseiller – ceux-ci réfléchissent et élaborent un projet. Chaque optimisation devient ainsi un cas particulier – c’est là qu’on peut intervenir.

Comment ça ?

En fait, beaucoup de bâtiments sont très semblables – en particulier les bâtiments qui datent de la même époque. Pour des bâtiments comparables, on pourrait concevoir un processus de modernisation standardisé, puis être proactif et présenter cette solution aux propriétaires. Ils pourraient ainsi engager une modernisation « tout-en-un » : si quelqu’un accompagne les propriétaires tout au long du projet, ils se sentiront en confiance.

Comment envisagez-vous cela ?

Nous pensons que dans un avenir relativement proche, des consortiums plus ou moins grands d’entreprises de construction seront en mesure de réaliser tous les travaux de modernisation énergétique, de se coordonner et d’identifier un groupe important de bâtiments semblables grâce à l’intelligence artificielle. Ils s’adresseraient alors aux propriétaires et leur proposeraient une optimisation standardisée, climat compatible, « tout-en-un », financement inclus. Cela permettrait d’abaisser les coûts de planification et également d’achat parce que beaucoup de bâtiments pourraient être modernisés avec des travaux et des matériaux similaires.

Concrètement, quelles sont les prochaines étapes dans la branche ?

Le développement de nouveaux modèles économiques de ce type, qui profitent aux propriétaires comme aux entreprises qui l’appliquent, est déjà en cours. De premiers exemples concrets seront bientôt mis en œuvre, ce qui permettra de prouver dans la pratique la théorie des économies de coûts de même que les avantages d’une mise en œuvre plus rapide et d’une plus grande qualité. Ensuite, il s’agira de mettre cette idée en œuvre à une plus grande échelle, ce qui créera automatiquement un marché pour les entreprises et consortiums qui proposeront leurs services.

Marc Bätschmann, nous vous remercions pour cet entretien très intéressant !

 

 

un article du rapport annuel
rapport annuel 2021