Zéro net – de la parole aux actes

L’année 2023 a été placée entièrement sous le signe zéro émission nette : la Suisse a été le premier pays au monde à approuver clairement cet objectif lors d’une votation. Zéro net d’ici 2050 a ainsi été inscrit dans la loi – pour nous, le temps fort politique de l’année ! Passant de la parole aux actes, nous avons participé à la création de l’Alliance de l’économie en faveur du Oui, mis en œuvre nos  propres mesures et nous sommes réjouis de la mobilisation de nos adhérents.

Nous avons fêté ce succès lors de notre événement annuel Dialogue qui a réuni environ 300 participantes et participants, un nouveau record lié d’une part à un programme extrêmement varié, mais aussi d’autre part à l’augmentation régulière du nombre de nos adhérents. Nous avons ainsi pu accueillir plus de 80 nouveaux adhérents de toutes les branches dans la communauté swisscleantech en 2023, dont de nombreuses entreprises renommées telles que SBB, Halter, Accenture ou Ricola. Elles renforcent toutes la voix de l’économie climat compatible et nous motivent pour aller vers zéro net.

Mais ce chemin ne sera pas simple : les changements politiques et géopolitiques modifient les priorités politiques et celles des entreprises – un défi si l’on veut mettre en œuvre une politique énergétique et climatique ambitieuse ainsi que des objectifs climatiques dans les entreprises. Pour que l’objectif zéro net ne reste pas un vœu pieux et soit suivi d’actes, nous continuerons de défendre des solutions politiques et économiques ambitieuses, avec l’ensemble des partis et des branches.

C’est aussi pour cela qu’il est important de renforcer encore notre communauté et d’aider nos adhérents à réaliser leurs propres objectifs climatiques. Nous poursuivrons donc le développement de notre offre : nos adhérents doivent s’attendre à de nouveaux formats d’événement, à des programmes visant à l’établissement de bilans climatiques et bien d’autres choses encore.

Tout cela n’est possible que grâce au soutien de nos très nombreux adhérents, de nos membres de soutien et de fondations – nous leur disons un grand merci ! Nous continuerons en 2024 de façonner avec vous l’économie de demain. Climat compatible.

Fabian Etter
Co-président