Électricité, chaleur et hydrogène – renouvelables

Voies politiques et entrepreneuriales vers un approvisionnement en électricité sûr et renouvelable

Il n’y a guère de politique qui bouge actuellement autant que la politique énergétique. Pour swisscleantech, l’acte modificateur unique a également été au centre des préoccupations en 2023. Ce projet n’active pas uniquement le développement des énergies renouvelables, il permet aussi des innovations dans le domaine de l’approvisionnement en électricité – par exemple la recharge bidirectionnelle ou la création de communautés énergétiques locales. Ces évolutions permettront de nouveaux modèles économiques dans la branche de l’énergie et contribueront à la sécurité de l’approvisionnement.nd tragen zur Versorgungssicherheit bei.

C’est pourquoi nous avons suivi de près les travaux du Parlement – avec un résultat satisfaisant : de nombreux éléments ont été adoptés qui vont dans le sens de nos adhérents. Même en dehors de l’acte modificateur unique, la pénurie d’électricité que l’on a redoutée durant l’hiver 2022/2023 a frappé les esprits et donné une nouvelle impulsion à la décarbonation de l’économie.

Un approvisionnement en électricité stable est déterminant pour la sortie des énergies fossiles. Mais avec la guerre en Ukraine, il y a eu un changement de perception dans l’opinion publique : on considère actuellement qu’il est indispensable de disposer de ses propres sources d’approvisionnement. La position de swisscleantech reste inchangée : il faut un équilibre entre le développement des sources énergétiques renouvelables et la coopération internationale – un accord global sur l’électricité avec l’UE reste primordial.

Mais un équilibre est également nécessaire entre l’utilisation de l’environnement pour la production d’énergie et la protection de la biodiversité. swisscleantech est notamment intervenu avec succès sur ce point dans le cadre des discussions sur l’acte modificateur unique. Mais notre mobilisation a aussi permis d’intégrer des mesures d’encouragement de l’efficacité énergétique dans la loi qui a été adoptée.

Christian Zeyer
Mail | LinkedIn

Les entreprises misent sur l’électrification et l’hydrogène

La décarbonation de l’économie gagne du terrain. Dans les prochaines années, les sources d’énergie fossiles seront souvent remplacées par l’électricité. Les nouvelles pompes à chaleur haute température permettent de produire efficacement des températures allant jusqu’à 290°C ; des températures encore plus élevées sont fournies par des chauffages directs.

Pour certaines applications, l’utilisation d’hydrogène ou de vecteurs énergétiques synthétiques va prendre une place importante en remplacement du gaz naturel. L’approvisionnement avec ces sources d’énergie est donc essentiel pour l’économie. Le Comité directeur de swisscleantech a adopté en première lecture une prise de position sur l’hydrogène que nous allons maintenant continuer de faire avancer avec différentes parties prenantes.

Renforcer la sécurité de l’approvisionnement en électricité

Depuis le débat sur les pénuries d’électricité et les modifications prévues sur le marché de l’électricité de l’UE, on travaille fiévreusement à la mise en place de capacités de back-up électrique. Dans cette optique, swisscleantech a défendu depuis le début le renforcement de l’utilisation des bassins d’accumulation et des groupes électrogènes de secours des entreprises. Nous avons montré dans une étude en 2023 comment le développement de la production d’électricité renouvelable rend superflue les centrales à gaz de réserve.

Après de longues hésitations, l’Office fédéral de l’énergie a reconnu que l’utilisation des groupes électrogènes de secours constituait un pilier de la sécurité de l’approvisionnement en électricité. Il faut maintenant que les entreprises soient prêtes à s’engager et à mettre leurs groupes électrogènes à disposition. Si l’on y parvient, la puissance de réserve nécessaire pourra être assurée à un coût bien plus raisonnable.