Deux organisations, un objectif : logistique verte


Avec Lean & Green et swisscleantech, deux organisations concluent un partenariat pour faire avancer la logistique verte. Ce partenariat doit permettre d’unir les forces des deux organisations pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris en Suisse.

Article
von swisscleantech
22.12.2022

Pour donner un nouvel élan à la logistique suisse sur la trajectoire zéro émission nette, Lean & Green et swisscleantech concluent un partenariat. Malgré tous les efforts, le transport de marchandises est responsable de 6 % des gaz à effet de serre en Suisse. Malheureusement, la décarbonation du transport de marchandises ne progresse que lentement, les émissions sont restées stables à un niveau élevé au cours des dix dernières années.

Cette année, sur les 3045 nouveaux véhicules lourds immatriculés (à partir de 3,5 tonnes), seuls 94 sont électriques et 2 fonctionnent à l’hydrogène (situation au 1.11.2022). Seuls 3 % des nouveaux véhicules immatriculés fonctionnent donc avec des énergies non fossiles. Pour les deux organisations, c’est une raison suffisante pour unir leurs forces et faire progresser la logistique verte.

Avec Lean & Green, réduire les émissions

En Suisse, l’initiative Lean & Green est portée par GS1 Switzerland. Lancée en 2008 aux Pays-Bas et mise en œuvre depuis dans plus de 16 pays, la campagne aide les entreprises de transport et de logistique à réduire leurs émissions de CO2. Pour leur engagement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et la réalisation de leurs objectifs, les entreprises sont récompensées par le Lean & Green Award et les étoiles Lean & Green. L’award est décerné aux entreprises qui élaborent et remettent un plan d’action pour réduire leurs émissions de CO2 et les étoiles sont attribuées si des objectifs donnés de réduction sont atteints.

L’initiative Lean & Green permet une approche structurée, réduit les émissions de CO2 et les coûts de l’entreprise. Elle contribue ainsi à la protection du climat et à la réussite de l’entreprise. La Lean & Green Community permet également aux entreprises partageant les mêmes idées d’échanger leur expérience lors d’événements publics ou de la communauté.

Avec swisscleantech, vers de nouvelles solutions

swisscleantech pense aussi qu’il y a grand besoin de rendre la logistique climat compatible et que cela offre en même temps beaucoup d’opportunités. Pour l’association économique, les responsables politiques insistent actuellement trop sur la décarbonation du transport individuel motorisé. Dans la loi sur le CO2 actuellement en cours de révision, des subventions sont prévues uniquement pour les transports privés. Par ailleurs, la mobilité durable exige plus que des véhicules efficaces : ce sont les transports eux-mêmes qui doivent être mieux organisés.

Afin d’élaborer des solutions dans ce domaine, swisscleantech a mis en place le « groupe de travail logistique verte ». swisscleantech regroupant des entreprises de toutes les branches, ses adhérents sont présents sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur : constructeurs et importateurs de véhicules, entreprises de transport et de logistique et utilisateurs de services.

En plus de l’échange d’expérience, le groupe vise avant tout à développer de nouvelles approches pour la décarbonation de la logistique, par exemple assurer le financement des infrastructures de recharge pour les camions électriques.

Lean & Green et swisscleantech, une double adhésion

Actuellement, comme Lidl Suisse, Krummen Kerzers AG et la Poste Suisse, plusieurs entreprises adhèrent à l’initiative Lean & Green et à swisscleantech. Elles profitent toutes déjà des avantages de la double adhésion.

D’une part, l’initiative Lean & Green les aide à mettre en œuvre des mesures concrètes de réduction des émissions et les récompense pour leurs progrès. D’autre part, elles partagent leur expérience et leurs problématiques avec swisscleantech pour faire avancer la décarbonation avec d’autres entreprises, avec les responsables politiques et de l’administration. Cela permettra à l’avenir de mieux coordonner les activités et de faire avancer des projets ensemble.

 

Gregory Germann, responsable projets